arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

l'outil numérique, outil de dialogue pédagogique

mis à jour le 25/08/2012

traam.jpg

Réflexion sur l'utilisation des outils numériques comme outil de dialogue pédagogique  -  TraAM 2011/2012

mots clés : numérique, traam

exemple d'utilisation de l'appareil photo numérique et du vidéo-projecteur dans un cours d'arts plastiques

L'utilisation d'outils numériques peut s'avérer extrêmement pratique et facilitatrice dans un dispositif pédagogique, en particulier en raison de leur immédiateté. Si nous comprenons facilement l'intérêt d'utiliser, lors d'une verbalisation par exemple, la projection d'images issues d'une bibliothèque numérique ou trouvées directement sur Internet pour répondre à une interrogation, une proposition ou une sollicitation des élèves, la possibilité de projeter des photos ou des vidéos prises directement pendant la séance peut aussi être une aide utile à la compréhension par les élèves de ce qui était en jeu pendant le cours.

Ainsi, dans une séance de découverte de la peinture en 6e, où les enfants étaient appelés à représenter un objet simple placé devant leurs yeux, la verbalisation sur les travaux a-t-elle pu porter non seulement sur l'image finale et sur les utilisations possibles de la peinture, mais elle a pu aussi s'attarder sur la méthode adoptée par chacun, grâce à la projection de photographies prises pendant la réalisation : les élèves avaient-ils choisi de « dessiner » au préalable les contours de l'objet avec une ligne peinte avant de les remplir ou avaient-ils considéré leur peinture comme un ensemble de surfaces juxtaposées, superposées, ... ?

L'objectif principal de cette séance était de permettre aux élèves d'appréhender la nature de la peinture et de comprendre quelles démarches en procèdent comme de saisir les choix qu'ils en avaient faits. Pour les mettre face à leur choix et les en rendre conscients, il aurait fallu, sans le numérique, les arrêter en cours de réalisation de façon à ce que chacun découvre l'avancée du travail de ses voisins et puisse le commenter. Mais ç'aurait été aussi risquer de provoquer blocages et modélisation : nous savons que les réalisations n'avancent pas toutes au même rythme et que certains enfants, moins sûrs d'eux, ont tendance à penser que leur solution est toujours moins intéressante que celle du voisin. Grâce aux images prises avec l'appareil photo numérique et projetées directement aux élèves grâce au vidéo-projecteur, ils prennent conscience de la singularité de leur démarche et des autres possibilités qui s'offraient à eux et qu'ils n'ont pas choisies, tout en ayant pu aller au bout de leurs choix, quitte à en changer en cours de route.

Ces photographies, en leur permettant également de confronter une image finie avec un état préalable, leur offre la possibilité de chercher et d'observer dans les images peintes qu'ils ont sous les yeux les traces laissées par les étapes de la réalisation et les gestes de l'artiste, abordant ainsi les questions de touche, de non-peint. Les élèves peuvent ainsi développer des capacités d'observation et d'appréhension des qualités physiques et plastiques d'une oeuvre. Et, paradoxalement, ce passage par l'image numérique donc virtuelle rend plus sensible à l'approche plastique de l'image peinte.

L'utilisation du numérique, en ce sens, est un outil pédagogique efficace qui permet non seulement de soutenir la parole de l'élève lors de la verbalisation « qu'as-tu fait ?, comment t'y es-tu pris ? », mais également de lui faire prendre conscience de la spécificité de la démarche artistique : il n'y a pas une seule bonne réponse au problème posé et ce n'est pas le résultat seul qui nous intéresse, mais l'objet plastique tout entier avec le temps de sa réalisation comme celui de sa réception.

marie decelle bissery

ressource(s) principale(s)

traam.jpg TraAM 2011/2012 27/06/2012
Une première étape d'un projet sur deux ans.
numérique, traam, mutualisation

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes