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la couleur de l’espace

mis à jour le 17/05/2022


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En quoi la couleur questionne-t-elle la perception de l’espace ? Comment représenter l’espace par la couleur ?

mots clés : couleur, espace, collage, teinte, ton local, matérialité


Document sans nom

 


Angèle et Marouane

Apolline et Camille

Arthur et Zia

Rosie

Lison et Owen

Ismaël et Jasmine

 


Pour cette séquence, je souhaite que les élèves soient sensibilisés au genre du paysage mais surtout à la couleur, et ce qui est communément dénommé le ton local. Pour cela, je veux les emmener vers la représentation d’un espace, et la représentation d’un paysage.

Quelles couleurs pouvons-nous voir dans un paysage ?
Quels sont les différents espaces constituant un paysage ?

L’objectif de la séquence est de permettre aux élèves de représenter un paysage ainsi que ses différents espaces (plans) mais en s’éloignant ce qu’ils pensent être le réel. Il s’agit ici de construire une réflexion sur l’’association entre un soi-disant réel (les formes visibles) et un possible imaginaire (les couleurs comme matériau). 

 

La première étape concerne la réalisation des formes qui composent le paysage. Les binômes choisissent un format (papier blanc) et cinq couleurs. Ils décident ensuite, des éléments qu’ils vont représenter pour constituer un paysage. Ils découpent des formes d’arbres, de toits, de chemin, de champs colorés …

Pour cette première activité de découpage qui demande de s’interroger sur les éléments usuels du paysage, la classe dispose d’un temps d’effectuation de 40 minutes.

En fin de séance, ils déposent tous leurs éléments ainsi que les chutes de papiers colorés dans une pochette à leur nom. Les « chutes » doivent être sauvegardées dans le cadre un éventuel réemploi …

Le deuxième temps débute par une évaluation diagnostique sur ce qu’ils savent du genre du paysage. Les notions d’espace et de couleur sont bien évidemment soulevées.


Après avoir défini avec leurs mots les deux notions en jeu ici, le dispositif d’enseignement est proposé :


Réalisez un paysage
dans lequel aucune couleur n'est à sa place...
 

Pratique bidimensionnelle, travail en binôme qui doivent associer leurs éléments redécoupés lors de la séance précédente. D’autres papiers colorés (15 couleurs au choix), ciseaux, colle sont mis à disposition de la classe.

 

Lors de l’accrochage de quelques travaux représentatifs de la réflexion menée, les élèves sont amenés à parler de la composition, de la disposition des éléments constituant un paysage. Ils construisent une pensée collective sur la fonction de la couleur.
Doit-elle être à l’image de la réalité ?
Leur travail ressemble-t-il à un paysage ?
Comment s’est opéré le choix des couleurs ?


 

 

Inès et Cyprien : « On a choisi le vert et le bleu parce que l’herbe est verte et le ciel bleu, on a échangé les couleurs. Les maisons, les nuages et le soleil sont en noir parce que ça n’existe pas, les toits, la porte, les fenêtres sont jaunes pour les changer du soleil qui est jaune, et le rose pour les murs parce que c’est la couleur des princesses. »

Dans votre travail , comment et pourquoi s’éloigne-t-on de la réalité ?

Rose et Nathan : « Le ciel est vert car on a échangé les couleurs du ciel et de l’herbe. On a choisi le rouge, l’orange et le jaune pour faire une nuance. »

Tout le vocabulaire définissant la notion de couleur est évoqué. Il sera repris au fil des années à venir dans le cadre de séances revenant sur cette notion de couleur.

 

 

 

 

 

 Variantes possibles

 

Pour envisager une certaine différenciation, l’activité peut être lancée avec une autre demande comme par exemple : « Dune, rocher, mer, ciel, plage, aucune couleur n’est à sa place ». Il s’agira alors à l’élève de se concentrer sur le choix des formes et des couleurs en évacuant peut être la réflexion sur ce qu’est un paysage.


 
auteur(s) :

virginie robic

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

  • La ressemblance

  • La matérialité de la couleur

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des matériaux

  • Mettre en œuvre un projet artistique : se repérer dans les étapes de réalisation, anticiper les difficultés

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