arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la figure sort de la feuille

mis à jour le 28/09/2014

vignette la figure feuille

de la surface au volume

mots clés : sculpture, volume, pliage, point de vue

La figure sort de la feuille
Réaliser la représentation d'un corps humain en volume
avec la feuille de papier.
Cette réalisation doit tenir debout et être intéressante de
tous les points de vue.
Une feuille de papier épais 24x32 cm, ciseaux, ruban adhésif - 30 mn

Comment travailler avec des plans dans l'espace ?
La quantité de papier ne permet pas de froisser pour obtenir un volume plein. Elle est aussi un peu juste pour réaliser des volumes complètement fermés.
Il faut donc réussir à trouver d'autres solutions tout en ayant conscience des différents points de vue sur la réalisation (c'est sûrement ce qui pose le plus de problèmes aux élèves pendant la recherche).

Au bout de quelques minutes, les premiers essais de pliage, découpage et assemblage sont observés afin de discuter des solutions techniques envisagées.

Certains ont pensé à faire des entailles afin de croiser deux, voire trois plans, d'autres répètent la figure sur quatre côtés.

Les élèves se rendent vite compte qu'il est impossible d'obtenir la forme complète du personnage visible sous tous les angles, mais que par des plis à des endroits judicieusement choisis, il leur est possible de restituer la forme globale du corps.

Ces plis ont en plus l'avantage de rendre le papier autoportant, ce qui est une des conditions permettant d'obtenir un volume dans l'espace.
La plupart fabriquent une base plate permettant à leur figure de tenir en équilibre (cela permettra d'aborder la question du socle et de ses fonctions lors de la verbalisation).

Les travaux photographiés ont été réalisés avec des élèves de niveau 5ème

références (de gauche à droite)
Pablo Picasso Guitare à quatre faces, 1912
Naum Gabo Tête construite n°2, vers 1916
Jean-Paul Moscovino Figures, 2003

jean-françois masson

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

2 - Champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et architecturales

La sculpture, le modelage, l'assemblage Sculpture par retrait (taille directe), modelage, moulage, ou ajout de matière et matériaux (assemblage), constituent les pratiques les plus usuelles de la sculpture. Au XXe siècle, cette dernière a élargi ses limites en incluant parfois l'espace d'exposition dans l'oeuvre, (installation, oeuvre in situ) et par une diversification des matériaux. L'élève, par le travail du volume, pourra expérimenter le plein et le vide, la résistance et l'expressivité des matériaux, l'équilibre, la multiplicité des points de vue, la mise en espace et l'échelle.

ressource(s) principale(s)

vignette créatures blanches créatures blanches 04/06/2015
Le monochrome permet-il de s'interroger sur la création d'une image ?
monochrome, collage, lumière, ombre, papier, composition

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes