arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la FORME - séquence de cycle - introduction

mis à jour le 19/03/2024

vignette

Dans quelle mesure la forme peut-elle être une belle entrée en matière pour la première séquence de l'année scolaire ?

mots clés : ressemblance, référent, écart, appropriation, reproduction, spiralaire, eac

.

Les professeures stagiaires autrices_ 2022-2023:

Inès Baron
Eglantine Catreux
Sylvie Duval
Lisa Galin-Maurice
Julia Martin
Océane Sobczyk

Document sans nom

Cette séquence propose aux élèves de s'interroger sur la notion de FORME avec comme point de départ CE QUI FAIT OEUVRE et ce à travers quatre séances et autant de propositions différentes selon les niveaux, de la 6ème à la 3ème.

À travers différents dispositifs, les élèves expérimentent des techniques adaptées pour la première séance de l'année et questionne la FORME (ressemblance au référent, écart, fond, format, support, geste..) dans une progression spiralaire.

Pour découvrir les séances, cliquer sur les images ci-contre.

niveau : 6ème, Cycle 4, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : leçon, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation, images, réalité et fiction - La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art.
La différence entre ressemblance et vraisemblance.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes