arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la matérialité de la peinture- séquence de cycle - 5ème

mis à jour le 24/10/2018

vignette 5ème_Calque 1.gif

En quoi la couleur apporte de la materialité à la peinture ?

mots clés : matérialité - couleur - opacité - translucidité

Document sans nom
La matérialité et la qualité de la couleur

Apprendre est un processus continu, régulier qui suppose une reprise constante de ce qui est déjà acquis et une complexification progressive.

Cette séance s'incrit dans une séquence de quatre ans, de la sixième à la troisième et axée sur la matérialité de la peinture. Cette réflexion spiralaire amène à se questionner par réactivation, croisement et réinvestissement sur la peinture, sur la pratique picturale.

Pour cette séance, il s'agit de :

• Se questionner sur les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ;
  • Penser la couleur par le biais de la matière colorée ;
  • Explorer les effets de la matière pour faire apparaitre la forme.

Les élèves sont invités à réfléchir, à travers une création plastique, au dialogue entre les instruments et la matière en tirant partie des qualités physiques des matériaux. L'exploration de la matérialité de la peinture devient un enjeu de la perception comme de l'interprétation d'un texte littéraire.

La classe est invitée en 35 minutes à travailler autour de l'énoncé suivant :

" Tout bleu, le portrait craché de Barbe-Bleue "

Une description du portrait de Barbe Bleue est lue. Il s'agit de donner à voir une image mentale pour ensuite travailler sur la représentation sensible et colorée de la figure.

"Il était une fois un homme très riche mais il avait une barbe bleue qui le rendait laid et terrifiant. Tout le monde le sait un visage sans barbe comme le vôtre ou le mien se salit si on ne le lave pas régulièrement. La chose n’a rien d’étonnant. Mais pour un barbu le problème est différent. TOUT reste collé à ses polis, surtout la nourriture ..."

Comment cette description d'ordre littéraire peut-elle devenir une peinture ?

Les élèves travaillent par groupe de deux sur un format demi-raisin. Ils ont pour contrainte de n'avoir que de l'acrylique bleu primaire. Ils ont à leur disposition des pinceaux, des couteaux à peindre, des brosses, des éponges de tailles diverses.

Une contrainte est rappelée : "Vous ne pouvez utiliser que du bleu !"

Les questionnements abordés au cours de cette séquence portent pour l'essentiel sur la matérialité et la qualité de la couleur et plus particulièrement sur les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée.

Les élèves ont investigué les questions de quantité et de qualité de la couleur en travaillant les
interactions entre le grand format, la surface et le travail de nuances, d'intensité de matière et donc de lumière.

blandine david et évelyne debeire-tomasi

contributeur(s) :

corinne journo, professeur d'arts plastiques en Bourgogne

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la matérialité et la qualité de la couleur

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes