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la mémoire des gestes

mis à jour le 01/05/2019


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A quel moment le geste de l'artiste devient-il artistique ? 

mots clés : gestes, matérialité, outils


Document sans nom
Document sans nom
 

« Tantôt la main manque son objectif et le morceau de plomb lui échappe, tantôt elle réussit et le retient un instant avant de s'ouvrir à nouveau pour le laisser poursuivre sa chute.[...]

L'un des aspects les plus saisissants du film repose sur cette implacable opiniâtreté, sur cette manière de répéter un geste encore et toujours sans en considérer jamais le « succès » comme un aboutissement, et d'accumuler des actions précises comme un nautile secrète les unes après les autres les loges de sa coquille. En faisant de la répétition, dans son film, une méthode de composition, Serra s'inscrivait dans un courant de la sculpture qui se développait à l'époque depuis sept ou huit ans.»

Rosalind Krauss, Passages. Une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson Photogrammes du film de Richard Serra Hand Catching Lead


 
         

La mémoire de vos gestes

A travers cette proposition, je souhaitais que les élèves ne se posent pas la question du "quoi faire" mais s'interrogent sur "comment le faire" . Je souhaitais privilégier un questionnement autour du processus de réalisation d'un dessin en repoussant à l'arrière plan la représentation du sujet.

Dans un premier temps, je leur ai donc proposé de réaliser un dessin dont l'objectif serait d'être la mémoire de leurs gestes.

Si il est évident que toute trace, que tout dessin est par essence la mémoire d'un geste, l'incitation leur a cependant semblé complexe. En effet, les notions de dessins et de gestes sont des notions connues pour les élèves, mais le terme de mémoire qui y était associé, les incitait à leur trouver un nouveau sens.

La réalisation est individuelle. Les dimensions du support sont au choix : 50 x 65 cm, A3, A4, A5.

Plusieurs techniques sont proposées : fusain, pastels secs, gras, encres de couleur, des stylos à bille, des feutres effaçables.


Les élèves peuvent choisir leurs ateliers. Ils ont également la possibilité de choisir leur posture : assis, debout, face à un support vertical, incliné ou horizontal.

 
Document sans nom

Une première verbalisation à partir de quelques images de travaux.







La lisibilité du processus de production est interrogée. Ainsi au regard de l'incitation tel dessin peut sembler plus pertinent que tel autre. Le constat est fait que des dessins qui représentent des personnages mettent moins en valeur les gestes effectués.

 

A travers des dessins plus abstraits, les gestes deviennent plus lisibles.

 
Document sans nom

Une seconde verbalisation à partir de vidéos.





Les gestes sont alors qualifiés : linéaires, circulaires, répétitifs, plus ou moins appuyés, plus ou moins amples, contenus, maitrisés, saccadés, fluides, ou très libres. Des liens entre la qualité des gestes et les dimensions du support sont établis. La main peut également devenir un outil.

 


Quelques vidéos révèlent également que les traces de certains gestes disparaissent un peu trop au profit de la matière picturale.

 

Les références :

Richard Serra
, Hand Catching Lead, 1969, photogrammes du film.
Robert Morris, Blind Time Drawing, dessins réalisés entre 1973 et 2000.
Trisha Brown,  It’s a Draw, 2003, Performance au Philadelphia Museum of Art.
Anne Teresa de Keersmaker, Violin Phase. Fase, four movements to the Music of Steve Reich créé en 1982.



 
auteur(s) :

céline berguel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :  L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
La relation du corps à la production artistique .

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