espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 28/08/2013
La nuit, objet graphique et poétique ? Une séquence d'arts plastiques construite à partir d'œuvres visibles au FRAC des Pays de la Loire.
mots clés : chaarp
"extrait de la fiche chaarp" La fiche met en relation « Deux œuvres éminemment poétiques, oniriques qui fabriquent de petits paysages nocturnes et intimes tout en étant fondamentalement différentes dans leur conception. » |
-Partir d'une contrainte pour expérimenter les qualités expressives d'un outil détourné (un outil de l'écriture plus que du dessin).
-Choisir, organiser et construire des œuvres à des fins d'expression (la peur de la nuit, le trouble, l'angoisse), de narration( ça se passe la nuit!) ou de communication (faire partager une idée, une image personnelle).
Les élèves sont amenés à travailler les questions liées à la représentation à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles, imaginaires...
-Ouvrir la notion d'Objet à quelque chose de plus large que l'acceptation commune. La nuit peut être envisagée comme un objet d'étude, riche d'enjeux culturels, plastiques, artistiques. La nuit est également un temps et un espace particulier qui change notre regard sur les objets les plus banals du quotidien.
-Le dessin peut aussi être envisagé comme un objet graphique.
Les élèves vont envisager la Nuit comme un objet à représenter avec tout l'imaginaire qui s'y rapporte. Il vont aussi être confrontés au fait que la Nuit change notre regard sur notre quotidien le plus banal.
L'utilisation d'un outil qui semble décalé par rapport à la demande va les faire entrer dans le questionnement.
"Ça se passe la nuit !"
format A5 et le stylo bille noir comme outil unique et imposé.
travail individuel
30 min de réalisation
accrochage et verbalisation.
Bernard Frize
L'Oreiller
1991
Romain Bernini
Him II
2021
Les élèves sont, dans un premier temps, déconcertés par l'outil « qui est fait pour écrire et non pour dessiner ».
Puis par le temps : « si on fait que les contours on a trop de temps, si on colorie on a pas assez de temps ! »
Remarques d'élèves pendant la réalisation
« on entend le travail se faire » « écrire un dessin » « le papier ramollit » « il faut trouver le bon rythme : allez assez vite pour faire beaucoup de noir ... mais pas trop, sinon le stylo n'écrit plus ! » | Pendant la réalisation les remarques sont liées au "faire" et à l'aspect physique du travail : la vitesse du geste, la fatigue physique liée à cette vitesse, l'odeur du crayon qui "chauffe", la papier qui se gondole, qui ramollit ... Le son des élèves au travail (les coups de crayons qui résonnent sur les tables) était important également. |
Pendant la verbalisation
« on voit pas les détails, on voit des formes simplifiées, un peu floues, comme dans la nuit » « la nuit c'est pas que le noir. C'est une ambiance, des choses qu'on ne voit pas le jour. » « quand on change de sens, ça fait des nuances. Plus on met de traits plus c'est foncé. » « le blanc de la feuille, ça fait de la lumière » « j'ai fait un dégradé de noirs, des noirs clairs et des noirs très noir » « au bout d'un moment, le geste devient mécanique » « en fait on peut faire plein de trucs avec le stylo bic : hachurer, estomper, diluer, frotter, graver » | Les élèves ont perçu l'enjeu du travail sur les contours qui perdent leur netteté ou qui au contraire se détachent crument selon l'éclairage choisi. Le noir est découvert comme une couleur "plurielle", avec des différences d'intensité, de matérialité. Le blanc et la matière du papier sont envisagés comme des moyens plastiques. La Nuit est à la fois un moteur pour l'imaginaire des élèves et un filtre pour voir et représenter autrement. |
Termes techniques abordés : lumière, ombre, ombre projetée, déformation, les valeurs du noir, les contrastes.
sandra georget, chargée de mission au FRAC des Pays de la Loire
niveau : 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
|
chaarp - la nuit 2 | 28/08/2013 |
La nuit (2), une séquence d'arts plastiques construite à partir d'oeuvres visibles au FRAC des Pays de la Loire. |
||
chaarp, nuit, peinture, objet | sandra georget |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes