arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la peinture, une matière colorée ?

mis à jour le 01/03/2021

vignette.jpeg

De quelle manière la peinture peut-elle rendre visible et proposer une expérience ?

mots clés : couleur, peinture, matière, matérialité, outils, geste, abstraction

Document sans nom
Agca

je crie, j'éclate, j'explose
«  … il me semble que le peintre moderne ne peut exprimer notre époque, l’avion, la bombe atomique, la radio, à travers des formes héritées de la Renaissance ou de tout autre culture du passé. Chaque époque trouve sa propre technique. »

Jackson POLLOCK

Lorsque l’on questionne les élèves sur l’abstraction, bien qu’ils aient déjà pratiqué la peinture et vu des œuvres abstraites, pour une partie d’entre eux, ils trouvent que ça n’a pas de sens, c’est un peu n’importe quoi, ça ne ressemble à rien et donc ça n’a pas d’intérêt.

L’objectif de cette séquence de 5 séances est de faire découvrir et appréhender le travail de deux artistes américains de l’expressionnisme abstrait. Faire comprendre aux élèves que l’implication du corps de l’artiste à travers gestes, instruments, techniques et couleurs sont porteurs de sens et font partie intégrante de la démarche de ces artistes, et donc que le corps peut être un instrument de création.

Hans NAMUTH, Jackson Pollock, 1950

Mark ROTHKO, Orange and yellow, 1956

lien dossierRecherches expressionnisme abstrait

Recherches sur l'expressionnisme abstrait

SÉANCE 1 (à la maison)

La séquence a commencé à travers l’idée de la
classe inversée. Il a été demandé aux élèves de visionner chez eux les vidéos de deux artistes de l’expressionnisme abstrait Jackson Pollock et Mark Rothko et ensuite de renseigner un document qui permettrait de décrire et comprendre leur démarche et technique picturale.

Le retour en classe la semaine suivante a permis d’échanger et mettre en commun leurs découvertes autour de l’abstraction et d’appréhender et comprendre les démarches artistiques singulières de ces deux artistes.

Le fait de découvrir les artistes en amont est un choix délibéré afin qu’ils s’approprient l’idée de la peinture comme une matière colorée.

« Se rappeler qu’un tableau – avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote – est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées »
Maurice DENIS

____________________________________________________________________________________________

DE L'EXPÉRIMENTATION À LA DÉMARCHE

SÉANCES 2, 3 et 4

Une fiche d’aide pour la recherche d’idées leur a été transmise et leur a permis de poser des mots sur leurs idées et commencer à organiser leur support, tester des outils qu’ils ont apportés, des gestes, des effets de matières, etc.

Puis, afin de mettre en application leur découverte et exploiter des effets de matière, il leur est demandé de prendre des risques et d’investir leur support (format 50X 65 cm minimum), choisir des outils qu’ils ont amenés, des gestes, des techniques et des couleurs à travers les croquis, essais et organisation de la semaine précédente.

Les élèves terminent ensuite leur production (nécessité pour certains d’un temps de séchage entre les couches de peinture, recadrage, assemblage, organisation et penser l’accrochage) mais aussi reprendre et réinvestir la fiche de recherches d’idées si celles-ci ont évoluées et préparer la verbalisation de la séance prochaine.
Des photos sont prises des élèves en action pour la verbalisation afin que l’on puisse comparer les gestes et l’implication du corps avec le résultat de leur peinture.

EmilieAyoub

DE LA VERBALISATION À L'ÉVALUATION

Alix 1

SÉANCE 5

Cette séance est consacrée à la verbalisation (entre 15 et 20 mn) autour d’un choix significatif et représentatif de la diversité des productions des élèves (5 ou 6 maxi) avec les prises de vues des élèves en action.

Elle permet de soulever et mettre en avant les choix des techniques, des gestes et actions et postures, des outils et des gammes colorées choisis pour exprimer leurs sentiments.

lien dossierBilan verbalisation

La séance permettra aussi la découverte des notions et des œuvres liées à l’activité :

Francis BACON, Pape Innocent X, 1953 Jean Pierre PINCEMIN, Sans titre (de la série des ronds), 2005 Léo VERRIER, Dripped

Francis BACON
Pape Innocent X

Jean Pierre PINCEMIN
Sans titre (de la série des ronds)

Léo VERRIER
Dripped
(hommage à Jackson Pollock)
2013

Ils devront aussi renseigner leur fiche bilan pour évaluation (fiche donnée lors de la séance 2), expliquer leur travail à l’écrit en s’aidant de la fiche de questionnement proposée, et s’auto-évaluer grâce à l’échelle descriptive mise à leur disposition.

Pascal Crespin

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

La matérialité et la qualité de la couleur
Les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée.
La relation du corps à la production artistique

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes