espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 24/03/2012
mots clés : photographie, cadrage, point de vue, hors-champ, pistes
Découvrir les effets produits par les différents cadrages et angles de vue. |
Apprendre à choisir un cadrage en fonction d'une intention. |
Patrick Tosani l'envers de l'enveloppe -masque 4 2000 |
Bill Brandt nude 1959 |
John Coplans Self Portrait: Back with Arms Above 1984 |
Louis Stettner Aubervilliers 1948 |
Rotchenko jeune fille au Leica 1934 |
Florence Henri ile d'Houat 1938 |
|
« Là où le peintre procède par ajouts, la prise de vue crée l'image par des retraits successifs, le cadrage ménageant un important hors champ. Utilisant cette séparation de l'espace, opérant selon ce que Philippe Dubois* appelle " le coup de la coupe », l'artiste laisse son bras dans le cadre sur l'épaule de sa femme pour suggérer leur relation amoureuse. »
Philippe Dubois , l'acte photographique , Nathan université, 1982 cité dans le portrait photographique depuis 1960, SCEREN, CNDP, 2008
Kertesz Elisabeth et moi |
groupe InSitu
la pratique de la photographie au collège et au lycée | 27/08/2013 | |
Photographier ? | ||
photographie, pistes, leçons | groupe InSitu |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes