espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 04/12/2019
De quelles manières l'image photographique dans ses spécificités permet-elle une narration, entre le réel et le fictif ?
mots clés : photographie, fiction, narration
Jouer avec la réalité pour créer des images fictives. |
Explorer et exploiter les possibilités qu'offrent les collages numériques. |
|
Christian BOLTANSKI T.H.M. : - L'ANNIVERSAIRE-
|
Bernhard et Anna Blume Küchenroller, 1985 200X126cm |
Christian BOLTANSKI Saynètes comiques Centre Pompidou Paris |
Elliott ERWITT, Central Park, New York, 1990 |
Jeff WALL, A Sudden Gust of wind , After Hokusai, 1993 3772x498mm, Tate Gallery, Londres |
Duane MICHALS, Things are Queer, 1993 |
« L'idée de raconter une histoire m'a toujours intéressé dans les limites que permet la photographie. Quand les les autres modes plus traditionnels de récit comme le film et la littérature font mouvement dans le temps, la photographie est figée. Ça m'a tout de suite intéressé de prendre en compte ces limites et d'essayer de retrouver ce qui, en elles, fait leur force - comme une histoire qui demeure figée pour l'éternité, entre les instants, entre l'avant et l'après, et qui reste toujours une question irrésolue. Même si mon travail a d'abord été influencé par le cinéma, je suis avant tout un photographe. J'aime cette idée : pouvoir imposer, dans un moment unique, toute une technique de mise en scène pour réaliser une photo parfaite »
Grégory Crewdson
Grégory Crewdson |
Joan Fontcuberta Lavandula Angustifolia , série Herbarium 1984 |
groupe InSitu
la pratique de la photographie au collège et au lycée | 27/08/2013 | |
Photographier ? | ||
photographie, pistes, leçons | groupe InSitu |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes