arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la photographie et le rapport au temps - l'instant

mis à jour le 29/04/2012

vignette5.jpg

De quelles façons l'acte de photographier peut-il s'inscrire dans le rapport entre le temps et l'espace ?

mots clés : photographie, instant, instantané, mouvement, temps

objectifs
 Découvrir qu'une image fixe peut traduire un mouvement.

Découvrir qu'une  image unique peut suggérer le temps qui passe.

"l'instant décisif "( Cartier Bresson )
la décomposition du mouvement ( Jules Etienne Marey )
"l'image sensation" ( Bernard Plossu )
retenir le temps qui passe ( Jacques Henri Lartigue )

Henri Cartier Bresson
Place de l'Europe derrière la gare St Lazare,
Paris, 1932

Jacques Henri Lartigue
grand prix de l'ACF -1912
photographie argentique

Jules Etienne Marey
chronophotographie

Jeff Wall
A Sudden Gust of wind , After Hokusai, 1993
cibachrome 3772x498mm, Tate Gallery,
Londres

"Je me demande s'il n'existe pas une école de l'instant non décisif. Un exemple typique : une gare au Portugal où trois hommes assis ne font rien et un train qui arrive. J'ai la photo sur la planche-contact avec les trois hommes assis et un type qui court (un peu comme le type qui saute sur une flaque d'eau de Cartier-Bresson), j'ai choisi celle où il n'y a pas de type qui court avec juste les trois types qui ne font rien et le train. Je trouve qu'ainsi il y a plus d'ennui, plus de métaphysique, ce n'est pas un instant décisif, ce sont juste trois hommes qui attendent. Et pourtant cette attente métaphysique est une image qui a autant de force que celle avec le type qui passe. "
Bernard Plossu

"Ce que l'oeil voit est complètement différent de ce que l'oeil donne à voir[...] L'oeil enregistre un flot ininterrompu d'images tandis que l'appareil photo saisi un moment donné, un seul, et le fixe pour l'éternité ".
Edward Weston

Bernard Plossu
Mexico, 1966
tirage argentique 20,8X 14 cm