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la photographie et le rapport au temps - mémoires

mis à jour le 25/04/2012


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Quand il ne reste plus qu'une photographie.

mots clés : photographie, mémoire, temps, témoignage, narration


 mémoire - archives
 
 
L.J.M. DAGUERRE,
Vue du boulevard du Temple,
daguerréotype, Paris, 1839
Michel Frizot, Nouvelle Histoire de la Photographie,
éditions Bordas, 1998, P.28
« Dans la photographie, je ne puis jamais nier que la chose a été là.»
« La Photographie ne dit pas (forcément) ce qui n'est plus, mais seulement et à coup sûr, ce qui a été.
Cette subtilité est décisive. Devant une photo, la conscience ne prend pas nécessairement la voie nostalgique du souvenir, mais pour toute photo existant au monde, la voie de la certitude : l'essence de la Photographie est de ratifier ce qu'elle représente.
Dans la Photographie, l'immobilisation du Temps ne se donne que sous un mode excessif, monstrueux : le Temps est engorgé(...)"
Barthes, La chambre Claire
 
 mémoire - rapport au temps et à la mort

 
 
Christian BOLTANSKI
Album de la Famille D,1971
150 photographies encadrées
galerie Durand-Dessert.

"Pour appréhender le temps, il faut prendre la mort comme réelle dimension  de la vie. L'existence de l'être n'est pas plénitude, mais un état où il manque quelque chose. L'être est défini par la mort qui lui manque."
Roman Opalka.
 
Roman OPALKA
Autoportrait,
Photographies noire blanc sur
papier, 24x30,50cm.
Galleria Melesi Lecco, Italie

"... ce que je nomme mon autoportrait, est composé de milliers de jours de travail. Chacun d'eux correspond au nombre et au moment précis où je me suis arrêté de peindre après une séance de travail. "

programme
 en 4e
les images et leur relations au réel :
dialogue entre l'image et son référent, source d'expressions symboliques.
 
 mémoire - traduction du réel
 
 
Nick UT,
Kim Phuc brûlée au Napalm,
1972

 
Berndt et Hilla BECHER
Water Towers, 1980
9 photographies argentique, 1556x1251mm
Guggenheim museum, New York
 
Martin PARR
Ocean Dome
extrait de la série Japan.
1996

programme
 en 5e
Différencier les images artistiques des images de communication et des images documentaires.
 
 mémoire - témoigner de soi et de son rapport aux autres
 
 
Annette MESSAGER
Mes Voeux, 1989
Installation murale composée de 263 photographies encadrées
sous verre, ficelle, 320x160cm
Centre Pompidou  - Paris

« Tout finit par se mélanger, inextricablement : bras, cuisse, promesse, rencontre, dispute, bras, jambe, bouche, bras, promesse, retour, soupçon, soupçon... Ces superpositions, ces entassements, ces recouvrements d'images et de mots renvoient aux strates successives de la mémoire et du temps... »
Entretien avec Catherine Grenier, 1998-99
 
Duane MICHALS,
I Remember Pittsburgh, 1982
Greenwald Photograph Fund and Fine Arts Discretionary Fund


 A Letter from My Father, 1960-1975
The Henry L.Hillman Fund
 


 


"Se voir soi-même (autrement que dans un miroir) : à l'échelle de l'Histoire, cet acte est récent [...] .Il est curieux qu'on ait pas pensé au trouble ( de civilisation) que cet acte nouveau apporte. Je voudrais une Histoire des Regards. Car la Photographie, c'est l'avènement de moi-même comme autre : une dissociation retorse de la conscience d'identité.[...]

Roland Barthes, la chambre claire

« Pour Marcel Proust, notre image mentale de chaque visage est constituée à partir de « toute une grappe de visages juxtaposés dans des plans différents et qu'on ne voit pas à la fois ». (...)La théorie proustienne du visage est juste : nous ne voyons pas les autres. Comment pourrions -nous sinon, faire tenir ensemble les milliers d'images successives que nous percevons d'eux au fil du temps ? Nous les réduisons «  dans la simplification arbitraire de notre souvenir » à une configuration de quelques traits particuliers que notre mémoire a choisis, isolés et exagérés. Ce travail de simplification de la mémoire concerne directement l'art du photographe. » 
Alain Bergala , sam levin, Seuil, ed du patrimoine, 1999 cité dans le portrait photographique depuis 1960,  SCEREN, CNDP, 2008








programme
 en 4e
prendre en compte le point de vue du regardeur et de l'auteur, de l'acteur.
 
Sophie CALLE
L'Hôtel, 1981,
 Centre Pompidou, Paris
L'Hôtel, 1981-1983
Sous-titre : Chambre 28, 16 février 1981; Chambre 46, 16
février 1981;Chambre 45, 19 février 1981; Chambre 47, 2 mars
1981;Chambre 28, 3 mars 1981; Chambre 30, 4 mars
1981;Chambre 43, 5 mars 1981

Texte de présentation de Sophie Calle :
"Le lundi 16 février 1981, j'ai été engagée comme femme de chambre pour un remplacement de trois semaines dans un hôtel vénitien. Au cours de mes heures de ménage, j'ai observé par le détail des vies qui me restaient étrangères. Le vendredi 6 mars 1981 mon remplacement pris fin."



en 2nde ( enseignement facultatif)
L'expérience de la matérialité, c'est aussi, plus prosaïquement, le moment d'un face à face avec l'oeuvre qui conduit à prendre en considération des notions d'échelle, de mesure, de volume, de temps d'apparition, de temps d'exposition, d'immersion, de mise à distance, etc.

 en 1ière ( enseignement de spécialité)
Figuration et temps conjugués :
La question de la relation de l'image au temps. Toute oeuvre existe dans le présent de son exposition mais travaille des temporalités d'une grande diversité : temps réel, temps exprimé, temps symbolisé, temps suggéré, temps de réalisation, temps de lecture, temps figuré, temps du dévoilement, temps juxtaposé.
 
auteur(s) :

groupe InSitu

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