espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 25/04/2012
mots clés : photographie, mémoire, temps, témoignage, narration
mémoire - archives |
![]() L.J.M. DAGUERRE, Vue du boulevard du Temple, daguerréotype, Paris, 1839 Michel Frizot, Nouvelle Histoire de la Photographie, éditions Bordas, 1998, P.28 |
mémoire - rapport au temps et à la mort |
![]() Christian BOLTANSKI Album de la Famille D,1971 150 photographies encadrées galerie Durand-Dessert. |
![]() Roman OPALKA Autoportrait, Photographies noire blanc sur papier, 24x30,50cm. Galleria Melesi Lecco, Italie "... ce que je nomme mon autoportrait, est composé de milliers de jours de travail. Chacun d'eux correspond au nombre et au moment précis où je me suis arrêté de peindre après une séance de travail. " |
en 4e les images et leur relations au réel : dialogue entre l'image et son référent, source d'expressions symboliques. |
mémoire - traduction du réel |
![]() Nick UT, Kim Phuc brûlée au Napalm, 1972 |
![]() Berndt et Hilla BECHER Water Towers, 1980 9 photographies argentique, 1556x1251mm Guggenheim museum, New York |
![]() Martin PARR Ocean Dome extrait de la série Japan. 1996 |
en 5e Différencier les images artistiques des images de communication et des images documentaires. |
mémoire - témoigner de soi et de son rapport aux autres |
![]() Annette MESSAGER Mes Voeux, 1989 Installation murale composée de 263 photographies encadrées sous verre, ficelle, 320x160cm Centre Pompidou - Paris « Tout finit par se mélanger, inextricablement : bras, cuisse, promesse, rencontre, dispute, bras, jambe, bouche, bras, promesse, retour, soupçon, soupçon... Ces superpositions, ces entassements, ces recouvrements d'images et de mots renvoient aux strates successives de la mémoire et du temps... » Entretien avec Catherine Grenier, 1998-99 |
![]() Duane MICHALS, I Remember Pittsburgh, 1982 Greenwald Photograph Fund and Fine Arts Discretionary Fund ![]() A Letter from My Father, 1960-1975 The Henry L.Hillman Fund |
|
en 4e prendre en compte le point de vue du regardeur et de l'auteur, de l'acteur. |
![]() Sophie CALLE L'Hôtel, 1981, Centre Pompidou, Paris L'Hôtel, 1981-1983 Sous-titre : Chambre 28, 16 février 1981; Chambre 46, 16 février 1981;Chambre 45, 19 février 1981; Chambre 47, 2 mars 1981;Chambre 28, 3 mars 1981; Chambre 30, 4 mars 1981;Chambre 43, 5 mars 1981 Texte de présentation de Sophie Calle : "Le lundi 16 février 1981, j'ai été engagée comme femme de chambre pour un remplacement de trois semaines dans un hôtel vénitien. Au cours de mes heures de ménage, j'ai observé par le détail des vies qui me restaient étrangères. Le vendredi 6 mars 1981 mon remplacement pris fin." |
en 2nde ( enseignement facultatif) L'expérience de la matérialité, c'est aussi, plus prosaïquement, le moment d'un face à face avec l'oeuvre qui conduit à prendre en considération des notions d'échelle, de mesure, de volume, de temps d'apparition, de temps d'exposition, d'immersion, de mise à distance, etc. |
en 1ière ( enseignement de spécialité) Figuration et temps conjugués : La question de la relation de l'image au temps. Toute oeuvre existe dans le présent de son exposition mais travaille des temporalités d'une grande diversité : temps réel, temps exprimé, temps symbolisé, temps suggéré, temps de réalisation, temps de lecture, temps figuré, temps du dévoilement, temps juxtaposé. |
groupe InSitu
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes