arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la pollution est là, les oeuvres en sont envahies

mis à jour le 17/01/2022

vignette vague.png

Comment l'appropriation d'une oeuvre d'art permet-elle de questionner les enjeux écologiques ?

mots clés : EDD, détournement, environnement, citation, appropriation, retouche numérique, composition, facture, engagement

Document sans nom

La découverte des affiches de la campagne WWF de la COP 25 à Madrid a été l’occasion de penser une situation d’apprentissage autour de la question de l’écologie.

A travers ce dispositif, il s’agit pour l’élève de questionner l’image de l’œuvre (son organisation, sa composition, sa facture) et son détournement. L’apport d’éléments extérieurs dans l’image interroge sa place, son intégration pour que l’ensemble puisse devenir vraisemblable. Les ajouts se retrouvent intégrés et comme présents depuis toujours.

Certains élèves volontaires ont participé au concours de la
fondation de la mer et des océans.

Après avoir échangé sur les effets et les conséquences de la pollution sur notre environnement, il est demandé aux élèves par groupe de choisir une image numérique d’une œuvre photographique ou picturale dans un corpus proposé par l’enseignant. Ils sont invités à interroger et s'approprier la proposition suivante :

« La pollution est là, les œuvres en sont envahies »

A partir de l' image numérique d’une œuvre, vous réaliserez une production plastique et numérique qui mette en avant les conséquences de la pollution.

Les élèves ont eu besoin d'expérimenter et de travailler différentes sources et supports liés à la manipulation numérique des images avec le logiciel gratuit Gimp et d'un tutoriel, un corpus de références préalablement définies et de liens vers une banque d’images.

Un temps d’apport technique est essentiel pour aborder les calques, les outils de sélections et de transformations. Cela peut être un temps d’expérimentation et de recherches dans le cycle.

Il s'agit aussi d'informer les élèves sur l'idée d'appropriation d'une oeuvre existante et de l'idée de la travailler, voire d'en changer le sens mais dans une volonté de détournement contraire à celle de satire ou de destruction. Le clin d'oeil culturel joue dès lors un rôle fort valorisant le message proposé.

Romane & Vadim                                    Inès & Sofyan                                     Clara & Mélissa

Eden & Naël                                     Arthur & Camille

Cliquez sur les liens pour lire les paroles des élèves

Plus de productions d'élèves ICI.

Anatole & Ylan

Les travaux de ce dispositif ont servi de point de départ à la mise en place d’une exposition sur les questions de l’environnement dans la galerie de l’établissement.

lien externeexposition Autour de nous

benjamin bisciglia

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : le numérique en tant que processus et matériau artistique ( langages, outils, supports )
concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques collectifs
explorer l'ensemble des champs de la pratique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
La démarche de projet à partir de questionnements variés susceptibles d’aborder des questions d’actualité, de société, ou liées à l’environnement.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes