arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

la règle est de règle

mis à jour le 12/06/2016

vignette.JPG

Comment utiliser la règle comme l'outil d'un dessin expressif ? Les effets du geste et de l'instrument.

mots clés : représentation, image, paysage, outil, dessin.

Paysage à la règle

Dessinez le paysage en utilisant la règle pour chaque tracé

image de référence

Chaque élève reçoit un format A5.

La photo d'un paysage ( montagne) est projetée au tableau.

Les outils / instruments mis à disposition : crayon graphite, stylo, crayons de couleur, feutres… et une règle.

objectifs de la séance

Appréhender les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en oeuvre d'outils.

Apprendre à dessiner différemment, avec un outil spécifique.

Appréhender différemment son geste pour créer les formes et construire un espace.

Il est demandé aux élèves de prendre en compte la totalité du format. Chaque blanc du papier laissé doit pouvoir être justifié.

pendant la pratique

Bien que partant tous d'une même photographie et tous munis du même outil, les élèves obtiennent des résultats très différents en fonction des techniques choisies et de leur manière d'utiliser la règle pour tracer. La plupart commencent par les contours avant de se confronter à ma demande de recouvrir la totalité du format. Certains utilisent la règle pour tracer des lignes alors que d'autres en font un support butoir contre lequel le crayon vient taper ou s'appuyer. D'autres encore utilisent la règle pour gommer et en viennent à dessiner davantage avec la gomme qu'avec le crayon. Les élèves sont amenés à bouger autour de leur format et à modifier leur pratique au cours de la séance, la règle devenant vite un instrument encombrant dont on oublie parfois l'ensemble de la surface. L'imprévu est de mise et règles et équerres deviennent vite des outils d'estompage et de recouvrement, produisant par leur application, volontaire ou non, bavures, empreintes et taches, raclant la poudre de pastel et étalant l'encre des tracés au feutre et au stylo plume. Grâce à la règle, le dessin peut devenir peinture.

L'exercice montre aussi comment un élève présentant de grandes difficultés à tracer des figures géométriques lors du cours de mathématiques peut, dans le cadre d'un travail plus ouvert, agencer formes et lignes de manière réfléchie et cohérente.

verbalisation

Comment peut-on utiliser la règle pour dessiner un paysage ?

Comment utiliser la règle pour dessiner un paysage réaliste / figuratif ?

Comment utiliser la règle pour dessiner le volume / le relief ?

Modelé géométrique

En verbalisation, nous confrontons différentes compréhensions de l'espace du support. Nous nous demandons comment comprendre « occuper tout l'espace du format » et posons des questions de vide et de plein. Nous abordons également le graphisme et la simplification des formes par la ligne puis évoquons la mise en évidence du relief et de la profondeur. Au final, la règle est questionnée comme outil de dessin et nous nous interrogeons sur sa valeur expressive tout en faisant le parallèle avec la très grande diversité des résultats obtenus, présentant des variations de geste et de touche, entre géométrie et peinture.

françois leger

niveau : Cycle 3

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

questions / questionnements
: La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la ressemblance.

La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre : les effets du geste et de l'instrument

compétence visée :

- expérimenter, produire, créer

ressources associées

24.jpg règles de création - musée des Beaux-Arts d'Angers 29/02/2012
Un outil pédagogique autour de la question "art et sciences", à partir de l'analyse de deux oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts d'Angers.
chaarp, art et sciences, règles, création dourmap aurélie

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes