arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

le bonbon invisible

mis à jour le 14/10/2005

bonbon_invisible.jpg

Quand la forme ou l'objet se dérobe au regard et devient insaisissable.

mots clés : relations fond/forme, cohérence plastique

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

compétences - expérimenter, créer
questions - image, illusionnisme ; forme, composition, organisation

Rendez ce bonbon invisible, sans le peindre ni le recouvrir.
Collez le bonbon sur votre feuille avant de démarrer le travail.
gouache, brosses et pinceaux de toutes tailles

objectif de la leçon
la mise en question des rapports entre la forme et le fond

verbalisation
Pour rendre invisible le bonbon, pour l'intégrer au mieux à son environnement plusieurs solutions ont été proposées.
- Reprendre les couleurs et le graphisme de l'emballage (formes, motifs décoratifs, écritures) pour confondre la surface de la feuille et le bonbon.
- Jouer sur l'imitation en cherchant à reproduire de "faux" bonbons à l'image du "vrai".
- Peindre sur fond bariolé pour noyer visuellement le bonbon d'origine.
- Jouer sur le surnombre (multiplication du bonbon) afin de rendre plus difficile la lecture du bonbon distribué.

Rendre invisible le bonbon pose les questions du rapport entre la forme et le fond et de la cohérence entre la surface et l'objet. De ce fait, il était important de prendre en compte les caractéristiques plastiques du bonbon et son positionnement sur la feuille.

Dans une autre classe de 6ème une élève m'a demandée si elle pouvait ôter le bonbon de son emballage. Avec mon accord elle s'est mise au travail et a d'elle même pris en compte une nouvelle donnée : le bonbon lui même et son emballage.
Le sujet s'est enrichi grâce à cette initiative, il induit de nouvelles possibilités plastiques pour intégrer le bonbon à son environnement, il faut désormais considérer transparence, brillance, matité, forme et couleur du bonbon au même titre que son emballage.

références artistiques
- David McKee, Elmer, École des loisirs, 1990
- Erro, Paysage de nourriture, 1962-1964
- Jim Dine, Cinq pieds d'outils colorés,1962, huile sur toile et accrochage, 141,2x152,2x11 cm