Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

le corps comme on ne l'a jamais vu

mis à jour le 13/06/2010


VIGNETTE copie.jpg

 projet TraAM  -  Donner une vision singulière du corps

mots clés : photo, cadrage, corps, numérique


incitation
Le corps comme on ne l'a jamais vu

En utilisant uniquement l'appareil photographique numérique, réalisez 3 images qui offriront une vision du corps tel qu'on ne l'a jamais vu.

Vous veillerez à donner un titre à chaque image réalisée.

travail par groupe de trois.
interdiction de rajouter des accessoires extérieurs.
interdiction d'intervenir sur le corps par des moyens graphiques ou picturaux.
2 essais uniquement : choisir celui qui vous paraît le plus pertinent.
texte explicatif du travail.
2 séances. 1 séance de recherches + 1 recherche de prise photographique et de verbalisation écrite individuelle.


2 appareils photographies numériques sont disponibles ainsi qu'un ordinateur.

A la suite de la distribution du sujet, des questions d'élèves émergent :
« Doit-on reconnaître le corps humain sur les photographie ? »

« Peut-on prendre les photographie en noir et blanc ou sépia ?

« Peut-on modifier les images avec un logiciel de retouche d'images ? »

Volontairement, je ne répond qu'à cette dernière question. « Non, vous ne pouvez pas avoir recours au logiciel de retouche d'image ».

Mes non réponses ont pour objectif de ne pas influencer les élèves dans leur travail.

Pour une meilleure organisation, certains groupes ont apporté leur appareil photographique personnel.

3 photographies par groupe, trouver un titre pour chaque image.

question des élèves
« Un titre pour quoi faire ? décrire ce qu'on a pris en photographie ? »

Il s'ensuit un questionnement collectif autour du rôle du titre. Doit-il être descriptif ou poétique ?


                 patient suivant !                                                   tempête

                le mont St Quentin                                             clair de lune

                     apparition


séance suivante

visualisation rapide des images réalisées en classe. Aucun commentaire sur celles-ci dans un premier temps.

verbalisation écrite
chaque élève reçoit un questionnaire.
15 minutes pour y répondre par écrit.
J'insiste sur l'importance de ces explications écrites qui seront prises en compte dans l'évaluation du travail final.

Une verbalisation orale collective fait suite à cette verbalisation écrite individuelle.
Celle-ci s'organise autour des 3 photographies réalisées dans chaque groupe.
Les élèves de chaque groupe prennent la parole devant leurs 3 images et justifient leur choix plastiques ainsi que le choix de leur titre.

les questions suivantes apparaissent

« La photographie est-elle une simple reproduction du réel ou œuvre artistique ? »

« Quelle est la valeur de vérité des images qui vous entourent ?télévision, presse ? »

« Doit-on faire confiance aux images ? »
Je décide de montrer aux élèves   " ceci 'nest pas une pipe, la trahison des images " de René MAGRITTE, œuvre déjà analysée lorsqu'ils étaient en 6e
 objectifs

Utiliser les fonctions élémentaires des nouvelles technologies pour fabriquer une image.

Utiliser l'outil appareil photographique numérique en travaillant uniquement la prise de vue dans le but de donner une vision singulière du corps humain.

compétences

- Que les élèves comprennent que l'image est fabriquée et procède d'une intention.
- Comprendre que l'image est une vision partielle du monde.
- Avoir une distance critique sur les images qui nous entourent.

 apprentissages

1. Repérer ce qui est de l'ordre du fragment, de la partie, du tout. Repérer ce qui est de l'implicite/de l'explicite, l'indice/le révélé. Comprendre qu'un écart n'est pas une perte.

2. Repérer les processus de fabrication de l'image : identifier les procédures utilisées.

3. Adapter les moyens de réalisation d'une image avec des intentions. Comprendre les différents niveaux d'interprétation :
sociologique, politique, esthétique, psychologique, ethnologique.

4. Utiliser des appareils et logiciels simples à des fins de production.

5. Acquérir du vocabulaire : "prise de vue", "cadrage", "angle de vue".



 



























 références artistiques

Références artistiques issues de l'exposition « l'homme paysage » au musée des Beaux-Arts de Lille en 2006 et de l'exposition « La peau est ce qu'il y a de plus profond » au musée des Beaux-arts de Valenciennes en 2006.

- BOTMAN Mahiel « River Oz CentralAustralia »
- Anthony AZIZ et Sammy CHCHER « Martha,série Dystopia » 1994
- MARCOZ Hélène « Diapos depeau » 1997
- WESTON Edward, « Peepernumber 30 », 1930
- COPLANS John« Interlocking fingers » 1999

Pour conclure v je leur montre quelques photographies de Nicole TRAN BA
 
auteur(s) :

dorothée papin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'espace, l'œuvre, le spectateur.

L'espace scénographique, scénique, profondeur, corps, lumière

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg TraAM 2009/2010 - fabriquer des images 2 10/06/2010
Trois leçons où l'on se montre...différemment.
numérique, image, photo

documents complémentaires

fiche d'évaluation
le document remis aux élèves

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes