arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

le dessin étendu à l'espace et au temps

mis à jour le 26/11/2011

insitu_Marion_vignette.jpg

Comment faire converger des préoccupations d'ordre graphique et la réalité de l'espace et du temps ?

mots clés : dessin, installation, espace, temps

Les élèves ont été amenés à réfléchir à la question du dessin à travers un texte de Catherine Pavlovic ("le dessin étendu"), extrait d'un catalogue paru aux éditions JRP/Ringier à l'occasion de l'exposition Voici un dessin suisse (1990-2010) :

"[Ces artistes dont je voudrais analyser le travail pratiquent] le dessin pour ses qualités légères, fragmentaires et empiriques. Bien qu'ils utilisent toute la panoplie des outils proprement graphiques et qu'ils n'abandonnent pas la feuille de papier ou le carnet de croquis, la forme finale de l'œuvre envahit le mur pour aboutir à des installations qui font converger les préoccupations du matériau à celles du temps et de l'espace. Le travail est ainsi appréhendé par le mouvement et selon des points de vue multiples, pour faire de l'espace non plus un simple contenant mais bien une véritable expérience."

Les noms des artistes, évoqués par l'auteur, ne sont pas révélés aux élèves. Il s'agit des travaux de Silvia Bächli, Marc Bauer, Didier Rittener,
et Nic Hess.

Les propos de Catherine Pavlovic font converger dessin, espace et temps. Les élèves devaient ainsi réfléchir à la présentation de leurs dessins dans l'espace réel, en tenant compte de la dimension temporelle.

"Mon dessin est d'ordre virtuel car, même si je pars d'un espace bel et bien réel (la salle d'arts plastiques), l'essentiel de mon travail a été réalisé à la tablette graphique.
Je suis partie d'une image photographique du lieu. Pour intégrer la dimension temporelle, j'en ai modifié le contenu, en l'occurrence trois élèves, chacun derrière leur table, dont les attitudes changent constamment pendant une heure de cours. Mes camarades, pris en photo à intervalles réguliers, sont immobilisés dans des attitudes souvent anodines, parfois dessinant, parfois parlant à leurs voisins, tour à tour souriants ou concentrés. Ces photographies sont remplacées dans mon travail final par des tracés linéaires simplifiés, colorés de manière bien distincte pour que chacune des séquences temporelles soit bien visible."
Léa

;

"Mon projet consiste à restituer le temps qui passe. J'ai laissé vieillir dehors divers végétaux et les ai observé évoluer quotidiennement. C'est en les analysant par le dessin et la photographie que j'ai pu montrer leur évolution et leur transformation. Les diverses techniques graphiques (crayon, pastel, encre, collage...) m'ont en effet permis de garder la trace des changements de la matière végétale, qui s'est décomposée en créant de nouvelles formes et de nouvelles couleurs.
Mon installation met en relation ces dessins et les photographies prises chaque jour. L'ensemble nécessite que l'on se déplace pour en avoir une vision détaillée."
Clara
.

"Mon projet consiste à représenter une multitude de branchages avec plus ou moins de feuillages, comme pour évoquer le temps qui passe au fil des saisons. Je les ai dessinés à l'aide de quelques aplats oranges et noirs réalisés directement au feutre-pinceau sur des feuilles au format A3. Les motifs végétaux, associés les uns aux autres, forment un ensemble ornemental qu'il était intéressant de confronter avec la végétation réelle, celle d'un jardin. Au cours de mes installations, la bruine a ponctué de gouttes les surfaces colorées."
Marion

trois autres réalisations d'élèves (Virginie, Marie-Lou, Maëva)
.

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon, production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : "Dans le contexte actuel des technologies numériques et des pratiques du dessin, l'élève est amené à expérimenter et maîtriser une grande variété de pratiques graphiques."
"Le dessin de l'espace et l'espace du dessin. (...) On observera que le dessin génère également son propre espace, son propre système, qu'il migre d'un support à l'autre, révèle ce support ou parvient à s'en dégager."

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes