arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

le dessin, un langage multiple

mis à jour le 17/11/2016

vignette

Comment des outils inédits pour les élèves questionnent-ils le geste graphique ?

mots clés : dessin, geste, outils, chaarp

Les oeuvres confrontées dans la fiche CHAARP nous montrent que le dessin est un trait né d'un geste de la main. Ceci indifféremment du support, de l'outil, de la matière qui sert à le réaliser.

eleve2     eleve 4

« Même l'objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si on s'applique à le dessiner, on s’aperçoit qu'on ne l'avait jamais vu. »

Paul Valery

Un carton ouvert est placé au centre de la classe.
La demande suivante est faite :

Vous avez 5 minutes pour le dessiner

Un petit temps de verbalisation suit :
- 5 minutes pour dessiner un carton, c'est court ou c'est long ?
- On lit la citation de Paul Valéry notée au tableau
- Est-ce qu'on regarde pour dessiner ? On dessine pour regarder ?

Tous les élèves ont fait le choix du crayon de papier. Certains ont colorié aux crayons de couleurs.

- Est-ce qu'on peut dessiner avec autre chose qu'un crayon ?

Ensuite, une série de demandes est formulée aux élèves avec à chaque fois environ trois minutes d'effectuation :

- dessiner ce carton avec une gomme
- dessiner ce carton avec une paire de ciseaux
- dessiner ce carton avec un outil inédit (pour dessiner) de votre choix
- dessiner ce carton avec seulement la feuille de papier

La séance est joyeuse. Les élèves cherchent, expérimentent, s'étonnent et analysent leur pratique. Cette séance amorce un questionnement que chacun s'approprie et poursuit sur les séquences suivantes. Elle a la faculté de valoriser l'expérimentation et la recherche plus que les réponses attendues ou connues. Elle permet également d'ouvrir le champ des pratiques graphiques. Après cette séance le dessin n'est plus seulement une ligne tracée au crayon sur une feuille.

carton     dessin15     dessin 13

dessin 10     dessin 6     dessin 9

dessin 16     dessin 14     dessin 22

dessin 7     dessin 5     dessin 17

dessin 3     dessin 23     dessin 24

Références artistiques montrées aux élèves :
- Olga Boldyreff, Escarpin, 1997
- Peter Calleson, Impenetrable castle, 2005

Compétences travaillées

Expérimenter, produire, créer :
  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent.
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art
  • Repérer pour les dépasser certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques

sandra georget chargée de mission Frac Pays de la Loire

niveau : Cycle 3, 6ème

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Tout au long du cycle 3, les élèves sont conduits à interroger l'efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d'une intention, d'un projet. Ils comprennent que les usages conventionnels peuvent s'enrichir d'utilisations renouvelées, voire détournées.

ressource(s) principale(s)

vignette questionner le dessin 17/11/2016
A partir d'oeuvres du Frac des Pays de la Loire, une séquence qui questionne la pratique du dessin.
dessin, support, outils, chaarp sandra georget chargée de mission Frac des Pays de la Loire

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes