espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 17/11/2016
mots clés : dessin, geste, outils, chaarp
« Même l'objet le plus familier à nos yeux devient tout autre si on s'applique à le dessiner, on s’aperçoit qu'on ne l'avait jamais vu. »
Paul Valery
Un carton ouvert est placé au centre de la classe.
La demande suivante est faite :
Vous avez 5 minutes pour le dessiner |
- dessiner ce carton avec une gomme
- dessiner ce carton avec une paire de ciseaux
- dessiner ce carton avec un outil inédit (pour dessiner) de votre choix
- dessiner ce carton avec seulement la feuille de papier
La séance est joyeuse. Les élèves cherchent, expérimentent, s'étonnent et analysent leur pratique. Cette séance amorce un questionnement que chacun s'approprie et poursuit sur les séquences suivantes. Elle a la faculté de valoriser l'expérimentation et la recherche plus que les réponses attendues ou connues. Elle permet également d'ouvrir le champ des pratiques graphiques. Après cette séance le dessin n'est plus seulement une ligne tracée au crayon sur une feuille.
Compétences travailléesExpérimenter, produire, créer :
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art
|
sandra georget chargée de mission Frac Pays de la Loire
niveau : Cycle 3, 6ème
type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Tout au long du cycle 3, les élèves sont conduits à interroger l'efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d'une intention, d'un projet. Ils comprennent que les usages conventionnels peuvent s'enrichir d'utilisations renouvelées, voire détournées.
questionner le dessin | 17/11/2016 | |
A partir d'oeuvres du Frac des Pays de la Loire, une séquence qui questionne la pratique du dessin. | ||
dessin, support, outils, chaarp | sandra georget chargée de mission Frac des Pays de la Loire |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes