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le hasard créateur de formes, de la tache à la trace

mis à jour le 08/12/2010


vignette hasard.JPG

Tout en travaillant la question de la représentation comme source d'écart, il s'agit d'expérimenter le dessin en commençant par son apparition dans la tache puis la trace.

mots clés : matérialité, hasard, trace, tache


Les élèves reçoivent deux  documents l'un portant la reproduction de deux photographies de paysage prises en  noir et blanc d'Ansel Adams (1902-1984), l'autre comporte diverses informations sur la nature du travail à effectuer et les enjeux de ce travail.



En voici quelques extraits :

Le "hasard" créateur de formes, de la tache à la trace.


Ancrage au programme :
La représentation comme source d'écart avec le référent, ou modèle.
Le rôle de l'outil, du processus de réalisation dans la représentation: entre hasard et maîtrise, la trace de l'outil influe sur la création des formes.

Chaque artiste choisit ses outils et au besoin il les invente... Au XX° siècle, le désir de renouveler la figuration conduit un grand nombre d'entre eux à s'éloigner définitivement des outils traditionnels : Max Ernst, Nicolas de Staël, Jackson Pollock, Pierre Soulages, Olivier Debré, Hans Hartung,...

Séance1:
Observez les reproductions  qui vous sont remises. Inventez les outils qui pourraient  vous permettre de créer des équivalents plastiques pour traduire les différentes matières de ces paysages.
Vous expérimenterez durant 1 à deux heures les outils de votre fabrication en vous constituant des  collections de taches et de traces.
Pour plus de cohérence et mieux vous concentrer sur les graphismes et les effets obtenus, vous éviterez dans un premier temps l'usage de la couleur.

Séance 2:
Si vous jugez avoir suffisamment d'essais et avoir trouvé vos outils, utilisez votre expérience pour reproduire ces deux paysages.

Evaluation
Elle portera sur :
  • l'intégralité de vos recherches préalables (outils fabriqués, traces...)
  • la réalisation aboutie (la finesse de votre observation et de votre traduction des matières) 
  • un travail d'argumentation qui répondra aux questions suivantes: Quels liens se tissent entre hasard et maîtrise dans votre travail ? En quoi les mots taches et traces renvoient-ils à des réalités différentes ? Taches et traces peuvent-elles devenir des qualités dans une peinture ? 
  • un travail de recherches documentaires sur les artistes cités plus haut (une fiche par artiste. Vous prendrez garde à bien vous intéresser à leur engagement dans une recherche sur l'outil, la trace, le hasard et la maîtrise)

Nadia Freland,
Lycée Savary de Mauléon, Les Sables d'Olonne

 


 
Le travail de Sophie :



les outils                                                                                 le travail abouti



 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, 1ère

type pédagogique : leçon, exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
Le dessin et la matérialité (2de).
La représentation (1ère).

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