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le loup et le petit chaperon rouge
mis à jour le 02/04/2012
mots clés :
image, volume, sculpture, représentation, écart
compétences - expérimenter, créer
questions - image, représentation; volume, représenté
Une leçon pour comprendre ce qu'est une sculpture, une image en volume source d'expressivité. Et que les écarts nés des différentes techniques utilisées et des interprétations libres des deux personnages par les élèves sont source d'intérêts.
objectifs- Je souhaitais que les élèves découvrent qu'un matériau du quotidien « le papier aluminium »peut être détourné et donner naissance à une réalisation en volume.
- Qu'ils découvrent les spécificités de ce matériau, les contraintes techniques que sa manipulation peut engendrer : stabilité, équilibre, assemblage ,modelage.
dispositif
sur chaque table de deux élèves sont disposés :
- des bandes de papier aluminium de 80 cm,
- un support papier blanc de 2O cm de coté.(servant pour conserver les réalisations et pour donner une échelle)
à disposition pour la classe
- rouleaux de ruban adhésif, piques en bois
trois photographies de loup sont mises à disposition pour les élèves le désirant. (gros plan ,plan moyen).
au tableau il est inscrit
par groupe de 2 élèves
« un petit chaperon rouge ,un loup »
les représenter en volume.
papier aluminium, piques en bois, ruban adhésif.





références présentées à l'issue de la verbalisation- la louve du Capitole, artiste inconnu XII et XIII siècle , bronze 74X114 cm.
- le phoque II , Constantin BRANCUSI ,1943 ,marbre,110X121,5X34 cm.
- Requin et baleine, Alexander CALDER ,1933 ,bois,98X102X16cm
verbalisationLes travaux ont été regroupés sur une table. Certaines réalisations ont été plus particulièrement observées.
Les matériaux proposés aux élèves ont permis des réalisations variées et des détournements, ainsi le scotch, les piques sont dans certains cas devenus des éléments décoratifs ou des structures.
Outre le fait de re-préciser avec les élèves la notion de représentation, il a été intéressant de les sensibiliser au matériau de réalisation, nous avons fait des manipulations, changer les points vue, l'éclairage de la salle pour les amener à voir ces volumes différemment.
En les questionnant par rapport à l'utilisation des photographies de loup proposées, les élèves ont mis en évidence le fait d'avoir réalisé une image en 3 dimensions et pris conscience des écarts de présentation du fait du matériel mais également de l'interprétation des deux personnages. Peu d'élèves on été ennuyés par le fait d'avoir eu à représenter un petit chaperon rouge, ils ont vite compris qu'on pouvait le représenter autrement. Animaux réels, personnage fictifs, imaginaire, enfance, ont été également des mots assez couramment utilisés lors de la discussion.
auteur(s) :
Myriam Brunelière
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : " Le rapport au réel ou à la fiction mobilise de nombreux questionnements sur les dimensions indicielle, métaphorique ou symbolique des images. En classe de cinquième, ces dimensions sont travaillées dans les images de fiction. La pratique des élèves est motivée par la mise en œuvre de fictions recourant à divers outils, médiums et techniques ne se limitant pas à ceux du dessin et de la peinture. Cette pratique peut intégrer la photographie argentique ou numérique, la vidéo et l'infographie, ainsi que le volume. "
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