arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

le loup et le petit chaperon rouge

mis à jour le 02/04/2012

vignette.jpg

Une image en volume.

mots clés : image, volume, sculpture, représentation, écart

compétences -  expérimenter, créer
questions - image, représentation; volume, représenté

Une leçon pour comprendre ce qu'est une sculpture, une image en volume source d'expressivité. Et que les écarts nés des différentes techniques utilisées  et des interprétations  libres des deux personnages par les élèves sont source d'intérêts.

objectifs
- Je souhaitais que les élèves découvrent qu'un matériau du quotidien « le papier aluminium »peut être détourné et donner naissance à une réalisation en volume.
- Qu'ils découvrent les spécificités de ce matériau, les contraintes techniques que sa manipulation peut engendrer : stabilité, équilibre, assemblage ,modelage.

dispositif
sur chaque table de deux élèves sont disposés :
- des bandes de papier aluminium de 80 cm,
- un support papier blanc de 2O cm de coté.(servant pour conserver les réalisations et pour donner une échelle)
à disposition pour la classe
- rouleaux de  ruban adhésif, piques en bois

trois photographies de loup sont mises à disposition pour les élèves  le désirant. (gros plan ,plan moyen).

au tableau  il est inscrit
par groupe de 2 élèves
« un  petit chaperon rouge ,un loup »
les représenter en volume.
papier aluminium, piques en bois, ruban adhésif.

références présentées à l'issue de la verbalisation

-  la louve du Capitole, artiste inconnu XII et XIII siècle , bronze 74X114 cm.
- le phoque II , Constantin BRANCUSI ,1943 ,marbre,110X121,5X34 cm.
- Requin et baleine, Alexander CALDER ,1933 ,bois,98X102X16cm
verbalisation
Les travaux ont été regroupés sur une table. Certaines réalisations ont été plus particulièrement observées.
Les matériaux proposés aux élèves ont permis des réalisations  variées et des détournements, ainsi  le scotch, les piques sont dans certains cas devenus des éléments  décoratifs ou des structures.
Outre le fait de re-préciser avec les élèves la notion de représentation, il a été intéressant de les sensibiliser au matériau de réalisation, nous avons fait des manipulations, changer les points vue, l'éclairage de la salle pour les amener  à voir  ces volumes différemment.
En les questionnant par rapport à l'utilisation des photographies de loup proposées, les élèves ont mis en évidence le fait d'avoir réalisé une image en 3 dimensions et  pris conscience des écarts de présentation du fait du matériel mais également de l'interprétation des deux personnages. Peu d'élèves on été ennuyés par le fait d'avoir eu à représenter un petit chaperon rouge, ils ont vite compris qu'on pouvait le représenter autrement. Animaux réels, personnage fictifs, imaginaire, enfance, ont été également des mots assez couramment utilisés lors de  la discussion.

Myriam Brunelière

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant