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le papier "essuie-tout" peut-il tout essayer ?

mis à jour le 09/12/2021


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En quoi les caractéristiques plastiques du support peuvent-elles être source d’expression ?

mots clés : papier, support, collage, dessin, peinture, matières, matériaux, REP+


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C’est d’une série de travaux sur papier "essuie-tout" que l’idée de cette proposition est née. Les élèves vont avoir à leur disposition un support connu mais appelé ici à un usage inhabituel.
Fragile, le papier ne supporte pas trop de matière et pour autant, il peut absorber plusieurs éléments collés, liquides, colorés…
Les expérimentations sont stimulantes, les productions poétiques, singulières, fragiles et économiques, légères et futiles.

 

 





        Contexte d’enseignement

 
La séance est envisagée dans le cadre d’une future exposition et rencontre avec l’artiste Georgia Nelson, invitée à exposer au collège dans le cadre du dispositif Exposer InSitu (voir lien en bas de la page d’accueil d’InSitu). 




                             
 

 

Proposition de travail


La séance débute par un échange permettant d’acter les qualités physiques et sensibles du papier essuie-tout. Puis, après en avoir saisi les enjeux techniques et « décoratifs », il est aisé de présenter la demande que les élèves ont deviné et déjà envie de tester :

 

Ce sopalin a quelque chose à dire, 
utilisez-le comme support de création !





 

Matériel spécifique

Les élèves disposent de feuilles de papier absorbant, certains ont des motifs décoratifs, divers papiers imprimés, papiers « cadeau », papiers de soie de différentes couleurs, colle, fils, laine, tissus de différentes qualités, aiguilles à coudre, paillettes, feutres, encres, stylo bille, etc.



Modalités de travail

Travail individuel sur des formats carrés usinés des papiers absorbants : 20,5 X 22,5 cm

Temps d'expérimentation et de pratique : 1h

Temps consacré à l’élaboration du projet : 30 minutes

Temps de réalisation du projet : 1h

Temps de verbalisation : 15 minutes

Présentation des références : 15 minutes

Puis visite de l’exposition et rencontre avec les œuvres de l’artiste.

 

 

Questions d’enseignement

En quoi les caractéristiques plastiques du support peut-il être source d’expression ?

Comment tirer parti d’un matériau banal, de ses qualités physiques et de son potentiel de signification dans une intention artistique.



 

Apprentissages visés

  • Comprendre que les qualités physiques et symboliques des matériaux sont porteuses de sens.
  • Expérimenter pour découvrir les contraintes plastiques d’un matériaux liées à ses caractéristiques physiques et matérielles
  • Intervenir plastiquement sur le support et tirer parti de ses qualités plastiques 
    Modifier le statut et le sens, d’un matériau dit « non artistique ».
  • Exploiter dans une création plastique le dialogue entre les instruments et la matière
  • Comprendre les statuts de l’objet, y compris non artistique, dans l’art
  • Prendre la mesure de la réalité concrète de leurs productions et des œuvres d'art. 
  • Mesurer les effets sensibles produits par la matérialité des composants 
  • Observation et analyse d’œuvres





Vocabulaire envisagé lors des échanges

Support, malléable, fragile, souple, translucide, imprimé, absorbant, transformation, sublimation, détournement …

 
 

Fabrice Roux, Index, feutre sur sopalin, 2008-2015, 17,5 x 17,5 cm

                


Claude Viallat, Bâche Kaki, acrylique sur bâche, 320 x 475 cm, 1981, Centre Georges Pompidou


              

Daniel Dezeuze, Battements, chemins, 6 sept.?—?25 oct. 2014 à la Galerie Daniel Templon à Paris, France


                  

Patrick Saytour, Sans titre, peinture acrylique sur jean, patères, cintres et bois, 180 x 174 cm, 2013


 

En amont, les élèves sont invités à renseigner la fiche projet.
Affichage des productions en fin de travail, verbalisation collective en groupe entier
Présentation et discussion autour des références
Bilan collectif inscrit dans le cahier de l’élève

Compétences visées



 
    
 
Licence Creative Commons
 

A l’issue de ce travail, trois cartes mentales sont élaborées et sont mises en relation : dessin, peinture et photographie.
Découvrir et expérimenter une autre situation sur la question du mode d'emploi avec : une peinture en kit.

 
contributeur(s) :

héloïse pacteau

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

LA MATÉRIALITÉ DE L'OEUVRE ; L'OBJET ET L'OEUVRE

La transformation de la matière et qualités physiques du support 

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