arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

le papier est une matière

mis à jour le 09/01/2014

vignette in situ.JPG

Laisser parler les petits papiers !

mots clés : image, papier, matériau, composition, organisation, expressivité, matière

Cette leçon devait amener les élèves à réfléchir et à prendre en compte dans un projet personnel les qualités physiques d'un matériau habituel, le papier.

Le projet de Meghan :
J'ai commencé par représenter un visage qui pleure sur un fond de couleurs sombres et fades. L'arrière plan, est banal et uniquement constitué de bandes de papier noires, grises et marron, posées verticalement.
Pour le visage j'ai également choisi un papier de couleur brune mais j'ai pris du papier peint pour montrer les plis de la peau, quand on pleure. Les yeux noirs c'est pour mieux montrer la tristesse de la personne et le nez est réalisé avec du carton plus épais et ondulé car c'est la partie qui dans la réalité ressort le plus du visage.
La seconde séance j'ai rajouté des couleurs plus vives : du jaune, du rose et du rouge. J'ai également représenté des objets plus gais comme le soleil, les cœurs et une grosse tulipe rouge. Les autres élèves ont dit que ce papier était aussi plus léger et plus doux ; mais moi je n'y avais pas pensé.

Meghan, 5ème, collège Trouvé-Chauvel, La Suze-sur-Sarthe

La majorité des élèves de cette classe de 5ème va en premier lieu sélectionner le papier pour sa couleur et sa similitude avec le réel (le bleu pour le ciel, le vert pour le feuillage...).
Après un temps de manipulation, ils vont peu à peu prendre en compte la texture des morceaux de papier et seront davantage sensible à leur rugosité, leur douceur ou leur brillance.

La production de Meghan, attire l'attention car elle s'écarte de la représentation habituelle à ce niveau de classe, par son motif et son utilisation un peu brute du matériau. Réalisée pour l'essentiel de façon intuitive, elle révèle cependant, une utilisation plus complexe de la matière papier et surtout une réelle richesse plastique.
Son analyse, écrite après une courte mise en commun des productions de la classe, va lui permettre de formuler son questionnement sur la singularité des différents papiers utilisés. Cependant, il lui est encore difficile de percevoir la qualité plastique voire artistique de sa réalisation : les lignes de composition de son image, la verticalité accentuée par le carton ondulé qui retient la lumière, la ligne oblique qui part du soleil pour s 'écraser sur une ligne horizontale et qui contribue à suggérer la chute du motif central. Meghan ne parle pas davantage de ce visage-masque fendu en son milieu, déchiré par le chagrin, indifférent au monde et que transforme cette bouche énorme et rose, suggestion privilégiée de la parole et de la communication.

La présentation de la leçon proposée à la classe est à télécharger ci-dessous.

jourdren odile

niveau : 5ème

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : construire des images et se questionner sur leur relation au réel ou à la fiction.
permettre au élèves de diversifier les modes de production d'images.
Utiliser divers mode de représentation.

ressource(s) principale(s)

vignette créatures blanches créatures blanches 04/06/2015
Le monochrome permet-il de s'interroger sur la création d'une image ?
monochrome, collage, lumière, ombre, papier, composition

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes