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mis à jour le 24/11/2011
Un travail autour du dessin et de l'animation : à partir de l'analyse graphique d'œuvres (lignes de force), les élèves doivent produire une animation qui réexploite cette analyse.
Séance 1 : dessins d'observation Documents projetés : Paul Cézanne, La Montagne Sainte Victoire, vue des Lauves, 1902-04 Nicolas Poussin, Orfeo et Euridice, 1651 Georges Braque, Viaduc à l'Estaque, 1908 Claude Le Lorrain, Port de mer couchant, 1639 Vincent Van Gogh, Champ de blé et cyprès, 1889 Camille Corot, Souvenir de Mortefontaine, 1864 Claude Monet, La Pie, 1868-69 A partir des images projetées en cours, réalisez plusieurs croquis qui dégageront les lignes de force et les couleurs principales . Travail à l'encre de chine (noir ou couleur), format fourni. Puis vous développerez plusieurs croquis afin de mettre en avant le rythme interne du paysage (lignes de force et couleurs). |
Séance 2 : préparation de l'animation A partir des croquis précédents, vous réaliserez un synopsis répondant à la proposition « le paysage vibre... s'anime... ». Pour cela vous écrirez un synopsis et réaliserez un story-board. Support : papier ; format : demi-raisin La séquence intégrera différents plans et différents angles de vue, de la lumière, du son ou de la musique... La durée de l'animation sera comprise entre 30 secondes et 1 minute Contrainte : utilisation de logiciels informatiques. |
Séances 3, 4 et 5 : réalisation de l'animation 1. Réalisation, montage, finalisation. 2. Diffusion et présentation orale. |
Philippe Neau
niveau : 2nde
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : - La forme et l'idée : qu'il s'agisse de l'esquisse, du croquis, de l'étude, de l'ébauche, de l'épure ou encore du schéma, le dessin est ici mis au service du projet, du dessein (disegno). Il s'agit donc d'expérimenter le processus qui va de l'idée à la réalisation et d'approcher les modalités par lesquelles la pensée prend forme.
- Le dessin de l'espace et l'espace du dessin : dans toutes les civilisations, la relation qu'entretient l'homme avec le monde s'illustre par la manière dont il conçoit et représente l'espace. La représentation de l'espace repose nécessairement sur un système qui produit des équivalents plastiques. On observera que le dessin génère également son propre espace, qu'il migre d'un support à l'autre, révèle ce support ou parvient à s'en dégager.
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes