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mis à jour le 29/04/2005
mots clés : dessin, illusionnisme, représentation, machine, optique
Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.
compétences - commenter, verbaliser, expérimenter, créer, savoir-faire (maîtriser des gestes et des opérations)"Envisagé en lui-même et sous l'angle du matériau, le verre,..., apparaît déjà comme une machinerie, mimétique ou reproductrice"
A propos du Grand Verre de Duchamp, F de Meredieu, histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne.
"Je voudrais être une machine" A. Warhol.
Pour en savoir plus sur les machines à dessiner des peintres, il convient de lire Savoirs secrets, de David Hockney (édition du Seuil, 2006)
une séance
documents montrés en début de séance
puis, cet extrait du traité de la peinture de Léonard de Vinci
Chaque groupe de deux élèves élèves reçoit une "machine à dessiner", adaptation en modèle réduit du verre de Léonard de Vinci, un marqueur biseauté ou un pinceau à réservoir d'encre, du transparent type celluloïd ou feuille à rétroprojection.
remarques sur le choix du niveau
Plusieurs critères pourraient inciter à donner ce sujet à des quatrièmes plutôt que des cinquièmes : la Renaissance est vue en toute fin de cinquième (quand elle n'est pas évacuée!), l'optique est au programme de physique de quatrième, ces derniers vont plus rapidement saisir la posture et profiter de l'intérêt heuristique de ce dispositif.
propos d'élèves
"C'est comme un décalque."
"Oui, mais ce n'est pas plat."
"C'est comme un appareil photo immense."
"Moi, j'ai raté parce que j'ai gardé les deux yeux ouverts."
"Oui, mais on peut quand même bien dessiner sans le viseur à la fin, quand on a commencé avec."
"Plus personne ne bouge." ("Imitation immobile et silencieuse d'objets immobiles et silencieux", A Danto, in La transfiguration du banal )
"Moi, je me suis dessiné dans le reflet du plexiglas."
"On a l'impression d'écrire sur la personne."
"Je trouve cela difficile et bizarre, on n'a pas la même distance avec un oei.l"
"Le système pour les yeux est fatiguant mais c'est très bien pour viser l'objectif."
"C'est très pratique car l'oeil ne bouge pas, donc le champ de vision reste le même, c'est plus facile pour dessiner."
"Sur les images on peut être précis et on peut bouger de façon à ce que l'image soit prise de plusieurs positions."
"Cette machine est encombrante et la vitre n'est pas toujours propre, on dessine soit un grand dessin soit un petit."
(Gombrich, L'art et l'illusion, page254)
"Le système est très ingénieux, l'utilisation simple mais la position est éprouvante pour les yeux qui fixent l'objectif un long moment mais aussi pour les muscles du cou qui doivent supporter le poids de la tête (env. 4 kg). (H. Damish, l'origine de la perspective, page 58) Avec du temps et en s'appliquant on peut arriver à faire quelque chose de propre et de concret. L'invention est remarquable pour l'époque!"
"Il faudrait pouvoir effacer, car le crayon fait des grosses traces."
champ référenciel, origine du sujet
tout le travail de David Hockney sur les perturbations de la perspective classique ainsi que son ouvrage voulant démontrer l'usage de la chambre claire par les artistes : Savoirs secrets, Seuil.
Florence de Meredieu, Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne, Bordas, pages 135 à 141, La machine.
Arthur Danto, La transfiguration du banal, Seuil. P 239, 240.
E Gombrich, L'art et l'illusion, Phaidon,pages 253 à 259, analyse de la vision artistique.
le paradigme perspectif selon H Damish, L'origine de la perspective, Flammarion.
les anamorphoses contemporaines basés sur le point de vue : Georges Rousse, Felice Varini.
références
séquence suivante
A partir de leurs dessins numérisés, travail en salle multimédia avec le logiciel PIXIA sur des notions ayant trait à la couleur.
jean-louis gaboriaud
niveau : Cycle 4
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, étudiant
contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome
référence aux programmes : la représentation
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes