Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

le projet d'Irmine



 "On voit des carrés verts et marrons. Ils mesurent environ 5 cm de côté et sont disposés les uns au-dessus des autres. Il y a une ligne marron faite de rectangle d'environ 2,5 cm de largeur et 5 cm de longueur. On remarque différents verts mélangés entre eux. Les carrés sont un peu écartés les uns des autres pour laisser apparaître le mur blanc qui sert de support. J'ai peint des bandes de papier avec un rouleau pour faire le plus de carré possible. Cet outil créé un effet éponge rappelant un peu le feuillage des arbres.
En prenant des carrés des couleurs d'un arbre (marron et vert), j'ai fait trois arbres dont deux ont les mêmes feuillages et un autre aux feuilles plus sombres qui se trouve en bas entre les deux grands arbres. Leurs troncs et leurs feuillages se mélangent pour ne former plus qu'un « flou »de marron et de vert. Les trous restant sont comblés par d'autres nuances de verts.Pour accentuer l'impression de « flou » les carrés ne sont pas placés en permanence en ligne ce qui créer des décalages.
Je n'ai pas de support fixe pour disposer les carrés, je les fixe sur un mur ce qui montre bien que les arbres apparaissent après avoir regardé quelque temps les carrés. Ils font aussi penser à des pixels géants."

Irmine

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes