espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 25/11/2007
De l'investigation de son quotidien, ses humeurs, ses travers mais aussi et surtout ses potentialités pour dire et se raconter là, au plus près des envies et autres vitalités de chacun.
mots clés : représentation-présentation, pluridisciplinarité, espace privé-espace public, spectateur
compétences - analyser, conduire un projet, expérimenter, réinvestir, transférer, verbaliser, travailler en équipe, savoir-faire
questions - corps, espace, image, matière, temps
Dans un premier temps, vous « retournerez » cette proposition laconique dans tous les sens et produirez une liste personnelle de mots-clés, questions et autres actions projetées.
Dans un deuxième temps, suite aux premières propositions embryonnaires des unes et des autres ( photos, dessins, croquis, écrits, lectures), des observations collectives et des directions individuelles plus précises se font jour ; les questions du format, du médium de leur adéquation au projet initié et celle de la présentation s'inscrivent au cœur des démarches. Par ailleurs les questionnements sont mis en parallèle avec des « objets périphériques » ( courts extraits vidéos de théatre-danse : Pina Bausch « Kontakthof », PH.Découflé « Codex », Beckett-Roger Blin « En attendant Godot »).
Dans un dernier temps, les propositions sont confrontées collectivement à une série plurielle de références « spécifiques » livrées,à dessein, en vrac ; à chacune des élèves de choisir, construire des liens et de fertiles dialogues. Par endroits les projets se densifient et s'ouvrent vers d'autres problématiques ; l'articulation au champ artistique (historique et le plus contemporain) fonctionne, dès lors, comme conscientisation et relance de la singularité des propos de chacune.
La série indispensable des Editions Taschen : Art Now (vol 1 et 2 ), Women Artist, Art at the turn of the Millenium
Commentaire du professeur :
Placé en situation d'autonomie, le groupe d'élèves s'est attaché, dans un premier temps, à la problématisation du travail-recherches en relation avec l'enclencheur proposé et tout en se gardant, de ma part, des risques d'une trop grande guidance référentielle. Cette séquence liée à l'articulation au champ artistique spécifique a donc, cette fois-ci, été volontairement retardée; pensée là comme confluence, dialogue et ouverture pour d'autres aventures croiséés, favorisant ainsi une effectuation en lisière de « catastrophe », selon les termes deB.A. GAILLOT.
niveau : Terminale
type pédagogique : leçon
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : la présentation (option facultative)
autoportrait, projet de julie | 24/11/2007 | |
De l'autoportrait photographique intime à la mise en scène de l'image et de l'espace impliquant le spectateur. | ||
portrait, image, espace, cinéma |
polyptyque, projet de jeanne | 25/11/2007 | |
Saisir des moments, des attitudes, des expressions par le dessin et la photographie. | ||
portrait, polyptyque, spectateur, intime |
errances, projet de julia | 25/11/2007 | |
Le dessin comme pratique relationnelle. | ||
dessin, altérité, esthétique relationnelle |
errances, projet de julia | 25/11/2007 | |
Le dessin comme pratique relationnelle. | ||
dessin, altérité, esthétique relationnelle |
polyptyque, projet de jeanne | 25/11/2007 | |
Saisir des moments, des attitudes, des expressions par le dessin et la photographie. | ||
portrait, polyptyque, spectateur, intime |
autoportrait, projet de julie | 24/11/2007 | |
De l'autoportrait photographique intime à la mise en scène de l'image et de l'espace impliquant le spectateur. | ||
portrait, image, espace, cinéma |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes