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le quotidien comme objet

mis à jour le 25/11/2007


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De l'investigation de son  quotidien, ses humeurs, ses travers mais aussi et surtout ses potentialités pour dire et se raconter là, au plus près des envies et autres vitalités de chacun.

mots clés : représentation-présentation, pluridisciplinarité, espace privé-espace public, spectateur


compétences  - analyser, conduire un projet, expérimenter, réinvestir, transférer, verbaliser, travailler en équipe, savoir-faire
questions - corps, espace, image, matière, temps



L'idée première était de gérer l'hétérogénéité récurrente et connue de tous du groupe facultatif de Terminale, ses disparités de parcours, de culture dans son acception la plus large, de motivation et certaines affinités déjà constituées ou en gésine. Ouvrir plusieurs chantiers en propositions, favoriser les complicités par groupe et inscrire le propos global sur les relations des uns et des autres avec le quotidien au sens large.

description du dispositif

Dans un premier temps, vous « retournerez » cette proposition laconique dans tous les sens et produirez une liste personnelle de mots-clés, questions et autres actions projetées.

 

Dans un deuxième temps, suite aux premières propositions embryonnaires des unes et des autres ( photos, dessins, croquis, écrits, lectures), des observations collectives et des directions individuelles plus précises se font jour ; les questions du format, du médium  de leur adéquation au projet initié et celle de la présentation s'inscrivent au cœur des démarches. Par ailleurs les questionnements sont mis en parallèle avec des « objets périphériques » ( courts extraits vidéos de théatre-danse : Pina Bausch «  Kontakthof », PH.Découflé « Codex », Beckett-Roger Blin «  En attendant Godot »).

 

Dans un dernier temps, les propositions sont confrontées collectivement à une série plurielle de références « spécifiques » livrées,à dessein, en vrac ; à chacune des élèves de choisir, construire des liens et de fertiles dialogues. Par endroits les projets se densifient et s'ouvrent vers d'autres problématiques ; l'articulation au champ artistique (historique et le plus contemporain) fonctionne, dès lors, comme conscientisation et relance de la singularité des propos de chacune.

 

références présentées


Alex Katz, «  Passing » 1962, ht 182 x 202 cm. MOMA New York
Elisabeth Petton, série des "biographies visuelles"
Muntean/Rosenblum, série des Dreaminess is...
Djamel.Tatah, série  « Sans titre » 2004
Léon Golub, série des «  Riots » 1982
Felix Gonzales-Torres, « sans titre » ( Mort par balle) commencé en 1990.MOMA NYork et «  sans titre » (Ross), 1991, collection particulière
Cyndy Sherman, Série des « Fairy Tales », 1985-1989
Valérie Jouve
 : «  l'atelier ».Actes Sud-1998
Wodiczko
, série des « projections » Cracovie, Washington.1988

bibliographie

La série indispensable des Editions Taschen : Art Now (vol 1 et 2 ), Women Artist, Art at the turn of the Millenium

 

Commentaire du professeur :

Placé en situation d'autonomie, le groupe d'élèves s'est attaché, dans un premier temps, à la problématisation du travail-recherches en relation avec l'enclencheur proposé et tout en se gardant, de ma part, des risques d'une trop grande guidance référentielle. Cette séquence liée à l'articulation au champ artistique spécifique a donc, cette fois-ci, été volontairement retardée; pensée là comme confluence, dialogue et ouverture pour d'autres aventures croiséés, favorisant ainsi une effectuation en lisière de « catastrophe », selon les termes deB.A. GAILLOT.

D'évidence, enfin et au vu des travaux, les unes et les autres avaient dans leur aventure « tutoyé », à leur insu et selon des modalités singulières, les ambitions de l'esthétique relationnelle développée par Nicolas Bourriaud. Elle fut donc exposée succinctement et avec quelques exemples au reste du groupe de l'option facultative (les 2 autres niveaux ). Ce fut un des moments féconds d'appropriation culturelle et artistique mais préparé là en amont (avec les réalisations des élèves) et ce en toute innocence.
 
auteur(s) :

bernard descourvières

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : leçon

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : la présentation (option facultative)

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