arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

les ballons de capucine

mis à jour le 30/07/2019

Vignette Les ballons_1.jpg

Un projet d'élève : de quelle façon présenter une suite d'images dans un espace particulier pour jouer avec le spectateur ?

mots clés : exposer, projet, mouvement, point de vue du spectateur

Document sans nom

Mon projet est une installation dans l’escalier montant à la salle d’Arts Plastiques,
faite d’une séquence de photos accrochée à un ruban lui même fixé au plafond par trois ballons de baudruche.

Mon idée était de reproduire la montée du ballon qui s’envole vers le ciel comme on peut le voir dans mes photos.

Pour jouer avec notre perception, j’ai imprimé les photos du bas (celles qui me représentent tenant le ballon dans la main) en format A3, puis plus le ballon monte, plus les impressions qui se rapprochent du plafond sont petites.

Comme une mise en abyme, j’ai réutilisé dans mon installation le même ruban et des ballons identiques que lors de ma prise de vue.

Mon objectif était de jouer avec les dimensions, le point de vue représenté dans les photos et celui du spectateur qui monte l’escalier et découvre mon travail au fur et à mesure. Enfin les impressions accrochées de la sorte sont en perpétuel mouvement et rappellent celui de l’ascension représenté dans mes photos.

capucine, Première S

contributeur(s) :

marie gautier

niveau : 1ère S

type pédagogique : production d'élève

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : - les processus (le cheminement de l'idée à la réalisation, les opérations de mise en œuvre, la prise en compte du temps et du hasard, la production finale)

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes