arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

les espaces verts du collège

mis à jour le 22/02/2008

audrey_z.jpg

Donner une représentation non conventionnelle d'un lieu.

mots clés : représentation, point de vue, cadrage, présentation

compétences - travailler en équipe
questions - espace, espace perçu, espace représenté
cinquième leçon d'une séquence sur la représentation et la perception d'un espace

« Dans un « paysage » vous êtes dans l'univers de la science fiction, vous survolez la terre en vaisseau spatial, vous jouissez d'un point de vue avantageux à partir duquel explorer la terre, la cartographier. »
« Dans une « mine terrestre », vous êtes dans l'univers de la fiction policière, du film noir. »
« Dans un monde en gros plan, la distance permettant de s'écarter pour prendre de la perspective n'existe pas. »

Vito Acconci

les propos de Vito Acconci sur le paysage m'ont donné l'idée de la proposition suivante :
une photo montrant les espaces verts du collège est accrochée au tableau

les espaces verts du collège

incitation
1/... et si vous les voyiez autrement !
prenez des photos (3 appareils disponibles dans la classe)
travail par groupe de 3

2/ faites comprendre votre « regard » dans votre présentation
vos photos + ? ( si vous souhaitez incorporer autre chose)
travail individuel

réponses à la première incitation

" Nous avons voulu montrer les espaces verts du collège comme si tout était de travers, pour modifier l'impression de terrain plat que l'on a en réalité."

Audrey et Anais

réponses à la deuxième incitation

La question du point de vue ayant été soulevée après s'être interrogé sur la représentation d'un espace, il m'a semblé possible d'envisager un autre travail où les élèves se concentreraient sur leur vision d'un lieu et la manière de la faire comprendre.

verbalisation
Celle-ci permis d'évoquer la différence entre angle de vue et point de vue, sachant que ce dernier pouvait s'interpréter au sens propre comme au sens figuré.
Si la prise de vue ne leur parut pas particulièrement difficile bien que la nécessité de faire des choix ne fût pas évidente pour tous, la seconde incitation,
"faites comprendre votre regard" leur créa plus de soucis. Certains avouèrent même que la seconde incitation (annoncée pourtant en même temps que la première) les avait amenés à refaire des photos, réalisant au moment de l'effectuation de ce second travail que leurs prises de vue étaient trop disparates.

Par ailleurs, l'affichage des photos fit apparaître que bon nombre de prises de vue ne permettaient pas de reconnaitre les espaces du collège.
- " on se croirait dans une forêt."
- " on dirait le parc d'une grande propriété."
- "c'est comme-ci c'était un petit animal, une souris, qui avait pris les photos."

ce qui a été évoqué
angle de vue, point de vue, cadrage
perte de la notion d'échelle
perte de la référence à la ligne d'horizon

décontextualisation
interprétation, détournement
représentation d'un espace, mais aussi perception personnelle de cet espace

annick guérive

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : perception d'un espace

ressource(s) principale(s)

durer.jpg des représentations de l'espace 22/02/2008
La préparation d'une séquence qui amènera les élèves à s'interroger sur la représentation d'un volume, puis d'un espace.
représentation, espace annick guérive

documents complémentaires