espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons
mis à jour le 22/02/2008
mots clés : représentation, point de vue, cadrage, présentation
« Dans un « paysage » vous êtes dans l'univers de la science fiction, vous survolez la terre en vaisseau spatial, vous jouissez d'un point de vue avantageux à partir duquel explorer la terre, la cartographier. »
« Dans une « mine terrestre », vous êtes dans l'univers de la fiction policière, du film noir. »
« Dans un monde en gros plan, la distance permettant de s'écarter pour prendre de la perspective n'existe pas. »
Vito Acconci
les propos de Vito Acconci sur le paysage m'ont donné l'idée de la proposition suivante :
une photo montrant les espaces verts du collège est accrochée au tableau
2/ faites comprendre votre « regard » dans votre présentation
vos photos + ? ( si vous souhaitez incorporer autre chose)
travail individuel
|
La question du point de vue ayant été soulevée après s'être interrogé sur la représentation d'un espace, il m'a semblé possible d'envisager un autre travail où les élèves se concentreraient sur leur vision d'un lieu et la manière de la faire comprendre.
verbalisation
Celle-ci permis d'évoquer la différence entre angle de vue et point de vue, sachant que ce dernier pouvait s'interpréter au sens propre comme au sens figuré.
Si la prise de vue ne leur parut pas particulièrement difficile bien que la nécessité de faire des choix ne fût pas évidente pour tous, la seconde incitation, "faites comprendre votre regard" leur créa plus de soucis. Certains avouèrent même que la seconde incitation (annoncée pourtant en même temps que la première) les avait amenés à refaire des photos, réalisant au moment de l'effectuation de ce second travail que leurs prises de vue étaient trop disparates.
Par ailleurs, l'affichage des photos fit apparaître que bon nombre de prises de vue ne permettaient pas de reconnaitre les espaces du collège.
- " on se croirait dans une forêt."
- " on dirait le parc d'une grande propriété."
- "c'est comme-ci c'était un petit animal, une souris, qui avait pris les photos."
ce qui a été évoqué
angle de vue, point de vue, cadrage
perte de la notion d'échelle
perte de la référence à la ligne d'horizon
décontextualisation
interprétation, détournement
représentation d'un espace, mais aussi perception personnelle de cet espace
annick guérive
niveau : 4ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : perception d'un espace
![]() |
des représentations de l'espace | 22/02/2008 |
La préparation d'une séquence qui amènera les élèves à s'interroger sur la représentation d'un volume, puis d'un espace. | ||
représentation, espace | annick guérive |
galerie |
d'autres réalisations des élèves |
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes