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les figures disparues

mis à jour le 24/11/2011


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Qu'advient-il quand toute présence humaine a été gommée d'une peinture ou d'une photographie célèbres ?

mots clés : numérique, copie, pastiche



Ce travail demandé aux élèves de première en spécialité comme en enseignement facultatif n'avait pas d'autre ambition que d'être un exercice mobilisant des compétences techniques et transversales, notamment la maîtrise informatique.

Il s'agissait en effet de s'approprier une peinture ou une photographie afin d'en retirer toute présence humaine. Le choix des œuvres en question devait se porter sur celles souvent reproduites - suffisamment en tout cas pour avoir marqué la mémoire de ceux qui les ont vues - et dans lesquelles les figures humaines n'étaient pas qu'accessoires.

Les élèves étaient libres de retoucher l'image de manière numérique ou de la transposer par le dessin ou la peinture. L'objectif, au-delà de simples enjeux techniques était, tout de même, de tenter de restituer de manière subtile la présence fantomatique de ces figures disparues, comme hantant encore la surface des images.

Ces pratiques font référence aux travaux de Didier Rittener (les transferts en grisaille de la Vénus de Botticelli, moins la Vénus, ou Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages de Friedrich, moins le voyageur, dans lesquels se produit une double logique d'appropriation et d'amputation) et de Pavel Maria Smejkal (les images de la série « Fatescapes », 2009-10, dans lesquelles il efface les protagonistes d'images célèbres, comme la photo du Républicain espagnol fauché par une balle, prise en 1936 par Robert Capa).

 


 












J'ai choisi cette œuvre de Caspar David Friedrich, Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages (1818) pour la place stratégique qu'occupe le personnage central. Tout le paysage nous ramène à lui, comme s'il était attiré par son seul regard. Ôter l'homme de ce paysage revient ainsi à supprimer la cohésion qu'il entretenait avec la nature. Cette peinture emblématique du Romantisme étant extrêmement connue, les spectateurs que nous sommes n'ont plus vraiment besoin de la présence effective du « Voyageur » pour le percevoir quand même, en dépit du manque. (Marion)

acrylique sur toile, 40 x 40 cm
 

retouche numérique


J'ai choisi de travailler à partir de l'œuvre de Vincent Van Gogh intitulée Le Semeur (1888) à l'aide du numérique. Cette toile possède de nombreuses qualités picturales : couleurs intenses, touches épaisses, gestes marqués. Lorsque l'on regarde l'image qui résulte de la suppression de la figure du semeur, son absence peut être ressentie mais pas tant que cela. On peut même se demander si Van Gogh était obligé de représenter le semeur. Les grains qui s'écoulent de sa main sont comme les rayons que le soleil diffuserait sur l'ensemble de la surface. Pourquoi ne pas nommer désormais cette peinture « Le Soleil » (qui est aussi le titre d'une peinture de Munch datant de 1912), en raison de la place centrale qu'il occupe et en raison de l'intérêt de Van Gogh pour l'astre solaire. (Léa)


 

 

 

Je n'ai pas travaillé à partir d'une peinture ou d'une photographie mais à partir d'un symbole célèbre (celui de la République) reproduit ici sur une carte postale datant du début du XXe siècle. C'est Louis Oscar Roty, graveur de monnaies et médailleur qui en est à l'origine. La présence du timbre au recto de la carte postale, donne un indice de la nature de la figure gommée. Il reprend en effet l'image symbolique de « La Semeuse » créant ainsi une mise en abîme devenue potentielle. (Mylène)


retouche numérique
 

acrylique et technique mixte sur carton brun, 70 x 82 cm

 

 

 

L'idée d'ôter toute présence humaine à un tableau qui contenait trois figures était un défi. Mais un tableau avec un tel rythme dans les motifs et les couleurs pouvait bien se passer de personnages... Je n'ai pas véritablement cherché à reproduire fidèlement toutes les couleurs. Je les ai même un peu transformées. Comme si j'avais refait la tapisserie de cette pièce ! Ce que je retiendrai de cet exercice, c'est la difficulté à retranscrire précisément l'effet « grossier » et spontané qu'a donné Vuillard à sa peinture. Peut-être est-ce à cause du changement d'échelle ? J'ai en effet agrandi Le Prétendant (1893), qui est à l'origine une peinture aux dimensions plutôt réduites (31,8 x 36,4 cm). (Lola)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour donner un effet encore plus « fantomatique » aux nains photographiés dans leur intérieur par Diane Arbus (Russian midget friends in a living room on 100th street, New York City, 1963), j'ai laissé visibles les ombres que leur présence dans l'espace avait générée. (Marie-Lou)


retouche numérique
 

retouche numérique

 

 

La suppression de la figure humaine a laissé place à un grand vide blanc qu'il a fallu combler en recréant de nouvelles silhouettes végétales. Au départ, cette photographie d'Elliott Erwitt (New York, Central Park, 1974) représente une femme, dont seules les bottes et l'extrémité du manteau sont visibles, promenant ses deux chiens : d'un côté un Chihuahua assez cocasse, de l'autre, un Danois aux pattes impressionnantes. Après transformation numérique, on se rend compte qu'étrangement l'animal a remplacé l'humain : on a même l'impression que c'est le Danois qui tient naturellement son Chihuahua en laisse ! L'animal a ainsi pris les commandes. Réflexion sur la nature humaine ou simple coïncidence liée à la retouche de l'image ? (Juliette)


 
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Les six oeuvres au complet ») qui ont été choisies par les élèves : Friedrich, Van Gogh, Vuillard, Roty, Arbus et Erwitt

 
contributeur(s) :

Daniel Sage

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : La figuration (enseignement de spécialité) et la représentation (enseignement facultatif). En première, la question du référent et les diverses façons et raisons de le figurer ou non est essentielle. Ainsi, dans le flux des images, distinguer le représentable de ce qui ne l'est pas, fantasmé ou non, est un axe de travail à privilégier.

 

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