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les traces du temps

mis à jour le 10/10/2015


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Comment rendre compte de l'état d'une oeuvre et mettre en place un suivi ?

mots clés : patrimoine, suivi, mesure, geste artistique


 

Pour la 3ème année consécutive, des classes à projet spécifique ont été mises en place en cinquième. Basés sur l’inter-disciplinarité, ces projets de classes qui préfigurent les EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) qui seront mis en place à la rentrée 2016 ont des objectifs multiples :
 

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  • Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages,
  • Favoriser la réussite des élèves autour d’un projet commun,
  • Développer la dynamique du groupe classe et la motivation individuelle pour réussir sa 5ème,
  • Améliorer les acquisitions des connaissances et des compétences du socle commun.
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Le projet académique autour du 1% artistique a fourni une thématique idéale pour travailler sur la question du patrimoine. Avec Mme Assenard en sciences physiques et M Théfany en arts plastiques, la classe de 5èmeD construira donc son projet autour de la sculpture présente au collège. Le principe de ces classes étant de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en s'appuyant sur leurs propositions, rien n'a été prédéfini quant aux productions finales. Néanmoins, il s'agira de s'interroger plus particulièrement sur la notion de temps : celui de la sculpture, celui qui rythme la scolarité des élèves et celui du collège. Nous y consacrerons une heure et demie par semaine en classe entière. Ce projet fera écho à celui de la 5A qui, avec Mme Roiné en Histoire et Mme Landaburu en éducation musicale, travaillera sur "les traces du passé". Par cette confrontation du passé et du présent, il s’agit aussi de faire prendre conscience aux élèves que l’art d’aujourd’hui est aussi le patrimoine de demain.
 

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La première séance a permis de recueillir les impressions des élèves à partir d’une photographie montrant un détail de l’œuvre de Millecamps. Ainsi ont été listés des mots liés aux formes, aux matières, aux couleurs ... Puis, assez rapidement, certains ont identifié la provenance de ce détail, et les propos se sont déplacés, de la photographie présente sous leurs yeux à la sculpture d’Yves Millecamps, à l’extérieur, dans la cour. Beaucoup ont été sensibles au sens : pourquoi cette tour ? À quoi ça sert ? Des réponses ont été proposées : une antenne, un paratonnerre, des tuyaux d’aération, un mini ascenseur, ...


Puis les débats se sont attardés sur l’état de cette sculpture : la rouille et la verdure ont permis de prendre conscience du temps, du vieillissement. À partir de ces préoccupations, il nous a semblé intéressant d’assimiler l’œuvre à un être humain. Nous avons donc établi un carnet de santé qui va permettre de suivre au plus près l'état de notre sculpture.


Lors de la deuxième séance, les élèves, répartis en différents groupes, ont commencé à faire leurs recherches et leurs observations, à poser leurs premiers diagnostiques pour compléter les différentes pages de ce carnet de santé : la carte d'identité, la taille, le poids, les mensurations, les maladies, les fractures et les lésions. Il reste encore du travail à faire car ce n'est pas si simple : comment mesurer cette sculpture, comment la peser ? Pour y parvenir, les élèves vont devoir mobiliser des compétences diverses : prendre des initiatives, coopérer, mettre en œuvre la démarche scientifique, ... Après avoir repéré les allergies, maladies et autres fractures dont souffre l’œuvre, il faudra envisager des remèdes, des interventions chirurgicales et effectuer des recherches sur les professionnels de santé des œuvres d’art.


Lorsque ce travail sera terminé, peut-être que Mme Liégeois-Codevelle, notre infirmière, pourra conserver ce carnet en vue d'une autre visite médicale, dans quelques années et pourquoi pas une remise en forme d'ici là.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

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