Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

lumière et mise en scène

mis à jour le 10/09/2019


Vignette une forêt la nuit.jpg

Quel rôle la lumière peut-elle jouer sur la mise en scène ?

mots clés : image, clair-obscur, mise en scène, ombres, lumières, contrastes


Document sans nom

A l'arrivée des élèves en classe, la demande est vidéo-projetée au tableau.
Il s'agit d'une phrase inscrite sur fond gris foncé mais avec un terme spécifique mis en lumière.

Le mot "lueurs" suscite un débat quant à sa définition et à son sens.

 
 

Sur une table située au centre de la salle, des éléments plastiques sont mis à disposition des élèves, avec :
- des feuilles noires, blanches, grises de différents formats,
- du matériel varié : crayons blancs, feutres et marqueurs noirs, pastels, fusains, peinture.


Les élèves disposeront de 1h30.


Une auto-évaluation
sera effectuée en fin de séance.


lien de téléchargement d'un fichier Télécharger la fiche d'auto-évaluation

 

 








 
 
                                                             

En multipliant l'offre des formats et des outils, les élèves s'interrogent sur le choix des dimensions de leur production et mènent un projet en fonction d'une approche spécifique du dessin ou de divers pratiques graphiques.

Ils expérimentent certains gestes spécifiques (estompage, grattage, collage...), s'approprient les instruments (crayons, fusains, blanco...).

Les réflexions portant sur la composition et par conséquent sur la mise en scène de l'espace sont particulièrement travaillées.

Abordée le plus souvent de manière intuitive, l'idée de clair-obscur permet d'ouvrir sur des références et d'apporter des connaissances de culture artistique qui vont de Georges De La Tour à Richard McGuire.

Les travaux évoquent des univers nocturnes d'une poésie évidente.
Les propos des élèves abrodent les notions d'espace et de lumière mais aussi les ambiances plus fantastiques.

Certains parlent de visible et de l'invisible, de la relation des images au réel.
 

 
 
 

Suite à la pratique, les élèves observent les différentes productions lors de la verbalisation.

 

 

Références observées :





 

Autres références :

Thomas OTT Dark Country, bande dessinée Éditions de l'apocalypse, 2013.
Lorenzo MATTOTTI Hansel et Gretel Gallimard jeunesse.
Orson WELLES Citizen Kane, 1941.

 

 
auteur(s) :

Jean-Charles Baty

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Les images et leurs relations au réel.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes