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ma peluche à moi, elle est unique !

mis à jour le 12/04/2025


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Comment la combinatoire devient-elle un principe de création ?

mots clés : Forme, hybridation, objet, bestiaire, ressemblance / écarts


 
 


L'objectif de cette séquence est de travailler :

   

HYBRIDATION

en utilisant des objets familiers faisant référence à l'enfance : les peluches.
La séquence est prévue pour les 6e durant le troisième trimestre.
- La ressemblance et ses écarts -
En quoi le réel peut-il influencer l'imaginaire ?
Comment la combinatoire devient elle un principe de création ? Qu'est-ce qui fait l'unicité de l'oeuvre ?

 

 

La curiosité des élèves est sollicitée en les amenant à observer et décrire une peluche.

« Cette peluche ressemble à une grenouille.
Elle est composée de tissus, d’objets en plastique qui représentent les yeux, elle est rembourrée avec de la ouate pour donner du volume. 
Les parties sont cousues avec du fil et une aiguille (machines à coudre). 
 Cette peluche a été fabriquée et vendue en de nombreux exemplaires
. »

Une peluche est associée à l'enfance. C'est un objet transitionnel, doux et réconfortant.

 

" Vous allez devoir créer une peluche unique en utilisant uniquement ce matériel et ces matériaux."


Peluches / Bobines / Ciseaux / Aiguilles

3 séances

Les élèves sont très excités à l’idée de toucher et choisir les peluches.

Des questions émergent.
"On va devoir les découper ?"
Certains sont au départ, un peu réticents à l’idée de découper ces objets à forte dimension affective...mais très vite ils dépassent leurs émotions.
"On va utiliser le pistolet à colle pour les assembler ?" "Comment on va faire alors ? »

"Vous allez devoir coudre !"

Beaucoup s’exclament ne pas savoir coudre tandis que d’autres relatent leurs expériences de couture dans leur cadre personnel.

 

 

 

Une phase d'expérimentation est prévue en amont afin d'amener les élèves à
appréhender la couture pour savoir réaliser une couture simple.
Une démonstration de deux points de couture différents est proposée.
Les élèves doivent ensuite reproduire en utilisant une chute de tissu, une paire de ciseaux, une bobine et une aiguille.

Il s'agit ensuite d'amener les élèves à pratiquer de manière autonome afin de répondre à la demande.
Un responsable du matériel est nommé par îlot. Les élèves choisissent leurs fragments de peluches pour commencer à donner vie à leur peluche singulière.
"Attention, on ne fait pas de la Barbarie, mais de la Chirurgie !"
La découpe est toute aussi importante que la couture. Il s’agit d’être précis!

Productions de Nahil, Lyana & Clément

En fin de deuxième séance, une verbalisation amène les élèves à interroger leurs productions et celles de leurs pairs de manière à faire émerger les notions travaillées.
VOLUME          RESSEMBLANCE        HYBRIDATION         MELANGE 
   
Il est proposé aux élèves, afin d'aboutir leurs productions, de photographier leur peluche sous différents angles, ainsi que de donner un titre.
Cette séquence peut ensuite donner lieu à un travail questionnant le dispositif de présentation, la prise en compte du spectateur.

 

- Je suis capable de donner forme à mon imaginaire pour créer une peluche hybride
- Je suis capable d'expliquer ma démarche 
- Je suis capable de comparer des
 œuvres vues en classe.

Il s'agit d'amener les élèves à s'autoévaluer. Les critères de réussite sont projetés au tableau.

 

Amener les élèves à observer des œuvres en lien avec la démarche proposée, les décrire, nommer la nature des œuvres, les comparer avec entre elles et avec leur pratique, en donner son interprétation
sont autant d'objectifs que permet l'apport de ces références.

Thomas Grünfeld, Série des Misfits, années 1990, taxidermie

Annette Messager
, Dissections (1996) & Dépouilles (1997-1998), poupées en coton, peluches

Kate Clark
, And she meant it, 2010, peau, apoxie, argile, mousse...

Patricia Piccinini
, Cleaner, 2019, fibre de verre, peinture automobile, silicone et cheveux
 
 
Document sans nom
 
auteur(s) :

alexandra péault

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la ressemblance et la valeur expressive de l'écart

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