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mis à jour le 12/04/2025
mots clés : Forme, hybridation, objet, bestiaire, ressemblance / écarts
L'objectif de cette séquence est de travailler : | ||
HYBRIDATION | ||
en utilisant des objets familiers faisant référence à l'enfance : les peluches. |
La curiosité des élèves est sollicitée en les amenant à observer et décrire une peluche.
« Cette peluche ressemble à une grenouille.
Elle est composée de tissus, d’objets en plastique qui représentent les yeux, elle est rembourrée avec de la ouate pour donner du volume.
Les parties sont cousues avec du fil et une aiguille (machines à coudre).
Cette peluche a été fabriquée et vendue en de nombreux exemplaires. »
Une peluche est associée à l'enfance. C'est un objet transitionnel, doux et réconfortant.
" Vous allez devoir créer une peluche unique en utilisant uniquement ce matériel et ces matériaux."Peluches / Bobines / Ciseaux / Aiguilles | |
Les élèves sont très excités à l’idée de toucher et choisir les peluches. |
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Une phase d'expérimentation est prévue en amont afin d'amener les élèves à
appréhender la couture pour savoir réaliser une couture simple.
Une démonstration de deux points de couture différents est proposée.
Les élèves doivent ensuite reproduire en utilisant une chute de tissu, une paire de ciseaux, une bobine et une aiguille.
Il s'agit ensuite d'amener les élèves à pratiquer de manière autonome afin de répondre à la demande.
Un responsable du matériel est nommé par îlot. Les élèves choisissent leurs fragments de peluches pour commencer à donner vie à leur peluche singulière.
"Attention, on ne fait pas de la Barbarie, mais de la Chirurgie !"
La découpe est toute aussi importante que la couture. Il s’agit d’être précis!
Productions de Nahil, Lyana & Clément
En fin de deuxième séance, une verbalisation amène les élèves à interroger leurs productions et celles de leurs pairs de manière à faire émerger les notions travaillées.
VOLUME RESSEMBLANCE HYBRIDATION MELANGE
Il est proposé aux élèves, afin d'aboutir leurs productions, de photographier leur peluche sous différents angles, ainsi que de donner un titre.
Cette séquence peut ensuite donner lieu à un travail questionnant le dispositif de présentation, la prise en compte du spectateur.
- Je suis capable de donner forme à mon imaginaire pour créer une peluche hybride
- Je suis capable d'expliquer ma démarche
- Je suis capable de comparer des œuvres vues en classe.
Il s'agit d'amener les élèves à s'autoévaluer. Les critères de réussite sont projetés au tableau.
alexandra péault
niveau : 6ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : la ressemblance et la valeur expressive de l'écart
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes