Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

mémoriser / témoigner

mis à jour le 14/04/2021


vignette.jpeg

Les espaces numériques des arts plastiques au collège la Reinetière

mots clés : œuvre, galerie, numérique, e-lyco, ENT


Document sans nom
 
Accueil collège la Reinetière

Le collège la Reinetière est situé à Sainte-Luce sur Loire, à proximité immédiate de Nantes, et accueille environ 650 élèves. La situation du collège permet de profiter aisément de l’ensemble de l’offre culturelle de la ville.

La salle d’arts plastiques [ Salle 11 ] est un vaste espace vitrée donnant sur la cour du collège. Trois ordinateurs, en plus de celui de l’enseignant, sont à disposition des élèves.
L’établissement dispose d’une vaste galerie d’art à vocation pédagogique.

L’enseignement des arts plastiques génère une dynamique importante et un certain engouement auprès des élèves. Pour prolonger à distance cette appétence des élèves en classe, deux espaces, différents l’un de l’autre, sont développés en ligne :

  • un accès public e-lyco, ouvert à tous qui a été développé pour communiquer sur l'enseignement des arts plastiques.
  • un espace elyco.itslearning qui nécessite une connexion pour les usagers du collège.

Virtuels ? Des espaces numériques qui rendent tangible et visible l'enseignement des arts plastiques

Ces espaces réunissent ce qui peut parfois sembler dilué dans le temps, éparpillé entre les différents groupes d’élèves et disséminé entre tous les espaces investis par les arts plastiques.

 

Répartition des contenus

Les espaces et contenus numériques qui concernent les arts plastiques sont partagés en deux parties et hébergés pour l’une sur le site du collège et pour l’autre sur la partie privé de l’ENT.

 
Accueil arts plastiques public

Partie publique e-lyco du site du collège

Un bouton générique « Galerie d’art » identifiable en haut du site du collège permet d’accéder à ces contenus sur le site du collège.
Sur la partie publique e-lyco du site du collège, accessible à tous sans identification, l’usager peut  trouver d’une part, des contenus sur l’activité de la galerie d’art du collège, mais également des informations sur les expositions de travaux d’élèves, collectifs ou personnels autour de la salle d’arts plastiques [ Salle 11 ], et enfin de brèves informations sur l’autre espace sécurisé elyco.itslearning dédié aux élèves.  Un bref encart permet également de donner des indications sur des expositions locales.

Accès arts plastiques ENT

Espace privé elyco.itslearning

Accessible sous connexion, on trouve la partie des contenus en rapport avec tout ce qui se passe dans la classe. Ils sont accessibles à partir des Espaces de travail. Cet espace, se nommant [ Salle 11bis ], est envisagé comme un prolongement direct de ce qui se fait en classe.

Cette partie est accessible à tous les élèves une fois qu’ils se sont connectés grâce aux identifiants fournis par le collège. Sur cet espace les parents et les membres de la communauté éducative peuvent, si l’enseignant le souhaite, y être invités.

 

C’est un espace d’information et de communication. Les contenus regroupés ici répertorient les endroits où l’on peut rencontrer des œuvres ou des productions liées aux activités des arts plastiques dans le collège.

Cet espace est développé directement en passant par le back-office du site du collège. Une formation aux outils d’édition sous Wordpress est nécessaire et permet d’éditer soi-même ses propres contenus ainsi que l’autorisation d’intervenir sur ces espaces à demander auprès de la direction. Il y a là une relation de confiance mutuelle à établir.

Sur cet espace  public, les contenus sont organisés selon trois colonnes distinctes (La galerie d’art / La salle d’arts plastiques / L’espace sécurisé sur l’ENT) et apparaissent au choix en activant des onglet déroulants ce qui permet d’avoir des expériences de navigation différentes d’un internaute à l’autre. 

Espace public

La galerie d’art

Espace présentant les informations sur la galerie d’art à vocation pédagogique ouverte à tous, au sein du collège, de la communauté éducative, familles comprises, artistes mais aussi publics de proximité comme les écoles de secteurs par exemple, d’où la publication de ces informations sur cet espace accessible à tous.
On peut y consulter la programmation comme l’historique des expositions antérieures. Il s’agit de contenus synthétiques avec quelques images et de brefs compte-rendus sur les projets en cours, passés ou à venir.

La Galerie d'art


Un petit encart consacré à une brève sélection d’expositions se tenant dans l’environnement du collège peut y être intégré (géographie Nantes-Angers-Les Sables d’Olonne).













 

La salle d’arts plastiques

Propose des informations sur l’exposition de travaux en
[Salle 11]. Cette partie est elle-même divisée en deux : exposer dans la salle, dans le cadre du cours et exposer en façade dans le cadre d’expositions de travaux personnels d’élèves.

Dans la classe : à cet endroit les parents peuvent avoir un très bref aperçu de l’espace, du lieu et de son fonctionnement. Cela permet de rappeler qu’il s’agit, là aussi, de confronter son travail au regard des autres. Un contenu plus détaillé est disponible sur l’espace sécurisé. Cela peut informer et sensibiliser des futurs élèves de sixième par exemple.
 

Dans la classe côté extérieur : cet emplacement permet à certains des élèves qui ont une pratique très assidue du dessin de montrer leur travail. En exposant à cet endroit, leurs productions personnelles sont offertes aux regards de tous. Cette démarche est axée sur l’échange et l’apprentissage puisque les élèves qui exposent doivent prendre en compte des contraintes liées à l’exposition. Un véritable engouement s’est créé autour de ce dispositif. En garder une trace sur une rubrique dédiée aux arts plastiques sur le site du collège a deux objectifs : valoriser et archiver ce que les élèves ont mis en place, ET générer du passage sur ces pages dédiées aux arts plastiques.

Salle 11
 

Accès à l’ENT 

Avec notamment des informations sur des contenus des séances d’arts plastiques. Une mention indique la nécessité de disposer de droits de connexion pour y accéder. Il s’agit de ressources dédiées à la découverte, l’apprentissage et l’approfondissement des œuvres et notions liées aux arts plastiques.

Pourquoi un ENT


























 

 

 

Les contenus de cet espace sont restreints à une communauté choisie par l’enseignant. Il est nécessaire, pour y accéder, de disposer d’identifiants générés par l’établissement. Tous les élèves et les membres de la communauté éducative en possèdent un.

Cet espace nommé [Salle 11Bis], est envisagé comme un prolongement de la salle d’arts plastiques. Il s’agit bien pour l’élève de considérer l’un et l’autre comme complémentaires.

Salle 11bisL’enseignant administrateur de cet espace peut  autoriser des publics choisis parmi toute  la communauté éducative de son établissement. Des personnels de l’éducation nationale, extérieurs à l’établissement peuvent y être invités. Le RUPN peut générer des comptes invités pour des intervenants extérieurs comme un partenaire institutionnel ou un artiste par exemple. L’enseignant choisit le rôle et les droits qu’il souhaite accorder à ses invités.

Plusieurs choix ont guidé la conception de cet espace


Il s’agit ici de créer un espace unique pour tous les niveaux, autant pour des raisons de temps de développement, que pour donner la possibilité aux élèves curieux, d’aller voir ce que font les autres niveaux. Cela permet de ne pas disséminer les contenus. Tout est au même endroit et accentue l’impression de ressources dans lesquelles on peut fouiller, se perdre et s’y retrouver à un moment de son parcours.

Le choix d’utiliser un langage accessible aux élèves, de même que le choix de reprendre leurs propos, entendus en classe, ou leurs définitions pour constituer un lexique est assumé. Il convient en effet de s’adresser simplement et directement aux collégiens.

Le choix d’envisager cet espace comme un espace triple. Un espace de valorisation des travaux des élèves, un espace de ressources et un espace de découvertes est essentiel.


Cet espace privé partagé par l’ensemble des niveaux est constitué de 4 rubriques :

Il se passe quoi dans la salle d’arts plastiques ?

Elle est destinée aux élèves, aux parents et aux enseignants et offre un regard particulier sur ce qui s’apprend en arts plastiques. Il s’agit aussi bien de vues d’élèves au travail que d’onglet derrière lesquels on retrouve des réponses à des situations pédagogiques expérimentées en classe. 

 

Il se passe quoi dans la salle d’arts plastiques ?
On a déjà croisé cette œuvre quelque part ...

 

On a déjà croisé cette œuvre quelque part... 

Cette rubrique répertorie quelques unes des œuvres emblématiques rencontrées par les élèves au cours de l’année. Ici le choix d’apporter des informations supplémentaires sur les œuvres découvertes en classe est prioritaire. C’est un espace d’approfondissement des connaissances. Tous les élèves peuvent voir les œuvres abordées par les autres classes. Ceci va dans le sens du développement spirallaire des apprentissages.

Ça veut dire quoi ce mot ?

Lexique qui reprend uniquement le vocabulaire spécifique vu en classe et qui propose des définitions réalisées par les élèves. Le lexique se construit au fur et à mesure de l’année et en fonction des besoins et usages des groupes. Ce lexique est amené à s’illustrer au fil de l’année devenir afin de ne pas rebuter du fait d’une trop grandes quantité de texte. Un mot pourra mener à des références.

Ça veut dire quoi ce mot ?

 
Petits trésors d’arts plastiques

 

Petits trésors d’arts plastiques

Espace de découvertes regroupant des contenus très divers en rapport avec les arts plastiques et pouvant aller jusqu’aux arts appliqués. Ces contenus que l’on peut très facilement renouveler permettent de satisfaire la curiosité des élèves et de susciter du passage. Les élèves pourront suggérer des contenus. On y trouve des vidéos, des activités numériques (Centre Pompidou), une liste indicative d’artistes à découvrir en plus…

Cliquer sur les images afin de les télécharger et de les voir en plus grand.

 

 
 

Au-delà des premiers développements un peu longs et fastidieux, mais simples techniquement, ces espaces peuvent devenir de véritables centres de ressources, des outils dans la construction de la culture artistique des élèves et fonctionnent également comme des caisses de résonance pour la discipline et notre enseignement.

Ces espaces sont à envisager comme des espaces de travail, mais aussi comme de centres de ressources qui permettent à l’élève d’aller découvrir ou de mieux connaître, à tous moments, des contenus en arts plastiques.

Salle d'arts plastiques intérieur
Exposition Regardons-nous dans les yeux

Utilisés en résonance avec la tenue des séances en classe, les élèves apprennent différemment, avec curiosité et plaisir, avec ces nouveaux supports en ligne.

 
Paroles d'élèves


« Je pense que le site est très bien j’aime particulièrement la rubrique - Petits trésors d’arts plastiques - car c’est souvent des choses dont on ne parle pas forcément en cours mais qui peuvent intéresser » Louison 4ème

« J’aime bien le fait que la partie - La salle d’arts plastiques - montre les travaux de certains élèves. Cette partie explique bien ce qu’il se passe en cours d’arts plastiques.
- On a déjà croisé cette œuvre quelque part - nous présente les œuvres d’artistes qu’on avait possiblement vu en cours d’année, avec une description (que j’estime) plutôt complète, donc c’est assez intéressant de revoir des œuvres déjà étudiées en classe.
Pour la troisième catégorie, celle qui s’appelle - ça veut dire quoi ce mot ? -, je trouve qu’elle est un peu trop ‘sérieuse’ pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas au vocabulaire, et que, bien qu’il y ait deux images, elle me parait un peu fade. »
Amandine 4ème

Auriez-vous envie de consulter cet espace plusieurs fois ?

Mots«  Tout dépend si l’espace est mis à jour régulièrement ou non. Si il propose des choses différentes plus souvent, je pense que j’aurais plus envie de le consulter une nouvelle fois, au contraire, si rien ne bougeait, je serais vite lassée et donc je le consulterais moins. » Amandine 4ème

«  Je ne pense pas que j’aurais envie de retourner sur le site (à part pour un exposé), car c’est trop scolaire et il y a trop d’écriture.
Je pense que ça donnera plus envie aux élèves d’aller sur le site si c’est les élèves qui se filment pour expliquer leur travail. Ex : les tableaux et artistes qu’ils ont étudiés et en montrant leurs œuvres.
Je pense aussi que les élèves ne vont pas sur votre site, car on ne sait pas qu’il existe. On vient sur e-lyco que pour les devoir et non pour le plaisir. »
Emie 4ème

« Oui il se pourrait que je retourne plusieurs fois sur ce site parce que ça nous permet de voir tout ce que vous n'avez pas dit en cours. » 
Léopold 4ème

 
 
Pour obtenir des informations complémentaires sur cet e-lyco et/ou elyco.itslearning, il est possible de contacter via son adresse professionnelle l'auteur : Thierry.Hoppe@ac-nantes.fr
 
auteur(s) :

Thierry Hoppe

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignettes.jpg TraAM 09/06/2010
Des expérimentations pédagogiques autour du numérique
numérique, leçon, e-lyco

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes