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méthodologie pour le commentaire critique d’un document sur l’art

mis à jour le 06/03/2023


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Une approche d’étude d’un document sur l’art à partir du questionnement transversal : l’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique.

mots clés : méthode, commentaire critique, écrit, baccalauréat, exercice, document sur l’art


Document sans nom
 

Les enjeux pédagogiques envisagées pour cette séquence sont nombreux. Cette séance s'inscrit dans l’apprentissage de la méthodologie de l’écrit du commentaire critique. Il s’agit dès lors de travailler sur un écrit spécifique qui doit attester de connaissances et de capacités à argumenter et alimenter un possible débat en y confrontant divers points de vue. Cette séance de deux heures se déroulent début janvier. Les élèves ont déjà acquis quelques repères en culture artistique et de fait, connaissent des œuvres et des artistes en lien avec la question initiale de l’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique.

 
klash!
 

Pour préparer cette séance et aborder plus spécifiquement cette question, la classe a été invitée à visionner les capsules vidéo de la série KLASH sur Arte, l’art en acte. Les élèves ont ainsi pu se constituer une collection de références artistiques en lien avec le sujet de l’engagement des artistes et l’idée de « faire œuvre face à l’histoire et à la politique ».

Le cours proposé aux élèves de terminale vise en priorité les points suivants :

  • S’approprier la méthodologie de l’écrit du commentaire critique,
  • Se repérer dans les attendus de l’exercice et appréhender les exigences associées,
  • Structurer ses connaissances afin de construire un point de vue,
  • Porter une réflexion critique commune sur les enjeux d’un document, en dégager le propos principal, une problématique et un plan afin de préparer une rédaction individuelle.

Le dispositif d’enseignement doit ici favoriser la réflexion de groupe. Des équipes de travail sont constituées en amont par l’enseignante à partir des compétences validées de chaque élève. Ce dispositif d’équipe doit impulser les échanges et l’entraide.

Les documents de travail sont distribués aux élèves (carte mentale/ synthèse méthodologie, un sujet du bac/exercice, grille d’évaluation/échelles descriptives). Le document méthodologique a été donné aux élèves sur une séance précédente afin qu’ils en prennent connaissance.
L’observation des documents et l’explication des consignes de travail se font à partir des connaissances des élèves.
Il leur ait demandé « quels sont les œuvres, les artistes qu’ils connaissent relatifs à la question donnée ? »
Des livres choisis en fonction de leur contenu sont mis à disposition sur les ilots de tables. Ces ouvrages viennent ainsi enrichir, consolider et approfondir les connaissances en lien avec la question traitée.

La réalisation de l’exercice se fait à partir d’un sujet du bac proposé à la session 2022 par groupe de travail. Les élèves doivent gérer en autonomie le rythme de la séance.
A la fin du cours, ils savent qu’ils devront avoir formulé, à l’écrit une problématique en lien avec la question proposée. Par ailleurs ils auront défini un plan à suivre à partir des arguments choisis et fixé les références qui étayeront leur propos.

 
 

Pour la séance suivante, les élèves devront rédigés individuellement l’argumentation envisagée en groupe (écrit d’une à deux pages maximum). Ils pourront prendre appui sur la grille d’évaluation pour repérer les attendus de l’exercice.

Un prolongement est envisagé à travers le bilan de l’exercice à partir des copies d’élèves corrigées et des échelles descriptives distribuées.


Le commentaire critique en arts plastiques ?


Le commentaire critique consiste à présenter à l’écrit un point de vue argumenté, à partir d’une question émanant d’un document sur l’art (un texte, un visuel ou les deux associés).

Le commentaire articule deux démarches complémentaires, à savoir présenter le document sur l’art et structurer un point de vue, un débat. Expliquer, c’est écrire ce que je comprends des idées exposées dans le document en commentant, c’est à dire en reformulant et en donnant des explications. Justifier, c’est attester de points de vue sur ce qui est écrit et/ou montré dans le document en prenant appui sur des références artistiques et culturelles qui aident à montrer le bien-fondé d’une position, d’un engagement théorique ?

Les élèves sont donc invités à lire et à regarder le document à la fois visuel et textuel. Ils doivent prendre en compte le contexte d’usage de ce document sur l’art : un scan d’un article papier, un texte en ligne, un extrait d’entretien, une citation, un carton d’invitation…
Dans un premier temps, les lycéens sont amenés à mettre en avant l’auteur, la source, le sujet, la date, le contexte et quelques éléments descriptifs du visuel.

Il convient de relire le texte (souvent très court) en relevant dans un second temps le vocabulaire spécifique et plus particulièrement les mots clés, ceux qui renvoient à des entrées notionnelles ou à des questions d’enseignement en lien avec les programmes d’arts plastiques.
Il s’agit aussi de savoir reformuler les idées pour définir au mieux certains de ces termes de manière personnelle (ce qui est déjà le début d’un parti pris).

 
 

Pour cet exercice, et comme il est indiqué dans la note de service, il est important de s’appuyer avant tout sur ses connaissances et de penser à les structurer pour envisager un propos pertinent.
Extrait de la note de service : Le candidat rédige un commentaire critique d'une à deux pages à partir d'un document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) relatif à l'art et accompagné d'une consigne reliée plus particulièrement à l'un des questionnements artistiques transversaux du programme précisé dans les questions limitatives de terminale. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos personnel, argumenté et étayé afin d'attester d'un recul critique.

Il s’agit de faire un point sur ses connaissances en termes de culture artistique : quels sont les artistes, les œuvres qui sont en lien avec l’axe de travail, avec la question posée. Pourquoi cette œuvre que je connais est intéressante au regard du document proposé. En quoi la confrontation de ces informations permet-elle un débat, une analyse problématisée ?

A partir de ce que je connais et de ce que je comprends, je peux mettre en tension des idées différentes, élaborer des pistes de réflexion garantissant un propos personnel, argumenté, critique.

Le candidat est invité à construire une problématique à laquelle il n’est pas possible de répondre uniquement par oui ou par non mais qui initie et impulse au contraire des arguments complémentaires ou contradictoires.
Ici, pour cet exercice, les élèves sont invités à entourer tous les termes qu’ils souhaitent réutiliser dans leur écrit.
Ils sont alors conviés à définir leurs arguments précisément et établir un plan pour éviter le manque de structure dans la réflexion.
   
Pour commencer cet écrit, les conseils portent sur la phrase d’amorce qui présente le sujet, le contexte, mais il faut très vite introduire le débat et la réflexion. Et de fait annoncer les problématiques et la structure de cet écrit avec par exemple un plan.
Si le document sur l’art, support de la question, est un texte accompagné d’un visuel, une brève description formelle s’impose.

La rédaction est limitée d’une à deux pages maximums, car il s’agit bien de développer un plan en s’appuyant sur le document (expliquer), en le confrontant à d’autres exemples de situation, d’œuvres, d’artistes, d’écrits qui étayeront les arguments (justifier). Être précis, structurer ses références et mettre en avant sa culture et ses centres d’intérêts est l’une des clés de réussite de cet écrit.

L'objectif n'est pas d'accepter comme acquise l'idée principale soulevée par le ou les documents. Il faut réussir à se distinguer par des connaissances et une approche personnelle des enjeux artistiques soulevés.

Comme pour tous écrits, les élèves sont invités à travailler la conclusion. Arrivé à cette fin, il s'agit bien de dresser un bilan en rappelant la question posée dans l’introduction et de revenir de manière synthétique sur le questionnement. La conclusion ne clôt pas forcément le débat, elle peut aussi l'ouvrir vers une autre question afin de le relancer, de le consolider ou de l’approfondir.


Documents à télécharger :

lien dossierLe sujet type bac (pdf)
lien dossierLa carte mentale (pdf)
lien dossierL’échelle descriptive (pdf)
 

Licence Creative Commons
 
auteur(s) :

magali mothais

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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