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mis à jour le 04/01/2023
mots clés : danse, sculpture, espace, terre, temps
Exposition "Anaïs Lelièvre, L'Esprit des Lieux"
Minutes Sculptures : Occuper l'espace
Donnant à voir un paysage vacillant, l'installation Silicium 3 était composée de 91 structures métalliques qui dégageaient une certaine fragilité et en même temps un vacarme visuel. Pourtant, au regard des postures des corps des élèves dans l’installation, à la lecture des écrits qu’ils ont produits, il y avait des états de corps qui s’ouvraient au jeu, à la dépose, au silence.
Voici quelques extraits de ces textes :
"Tu es penchée", "ton état est chaotique", "c'est dans toi que j'habite", "dans ma maison, je ressens de la solitude", "je t'ai choisie en premier car j'ai senti un sentiment de paix et de solitude agréable", "au milieu d'un champ de ruines", "tu es pointue, tu es inclinée, tu es bancale", "ces maisons aux murs ouverts, ces abris aux toits non recouverts, penchées comme elles sont...", "je sens un tremblement de terre"... |
Lors de la séance suivante, j’ai souhaité que chacun puisse revenir sur cette expérience sensible pour garder trace de cette déambulation glissée.
Guillemette
Lignes tracées, mémoires d'un espace visité
L’objectif était la réalisation d’un assemblage en fines bandelettes de carton plume et de papier noir et blanc témoignant de la mémoire corporelle de l’élève dans l’œuvre en prenant appui sur leur écrit rédigé dans l’installation. Cette séance a révélé quelques écueils quant à la projection d’une sensation dans un objet relevant du domaine de la sculpture. La transmission d’une émotion vers l’abstraction a parfois été compliqué pour certains élèves. Le rappel des notions : vide, plein, équilibre, déséquilibre, structure, intérieur, extérieur, bas, haut, ouvert, fermé…a tout de même permis au plus grand nombre de réaliser un volume révélant le rapport de son corps à l’œuvre. Nous remarquons dans les travaux présentés que les productions travaillent la ligne, le déséquilibre, l’axe, le rapport du vide au plein, la sensation de présence et d’absence, « de rapport à… ».
Jasmin | Clémence | Morgane |
Pour aller plus loin, je décide de faire travailler les élèves sur le corps comme matériau pour engager encore davantage la mobilisation du corps et de ses sens.
Après avoir imposé la composition des groupes de travail en binôme, pour la plupart, mixtes (avec une attention particulière posée sur l’ambiance classe, sur les relations entre garçons et filles), je leur propose l’incitation suivante :
One minute : modelage
Modèle le plus fidèlement possible le corps de ton camarade dans l’attitude de la sculpture représentée sur le document proposé.
Après 5 petites minutes de mise en forme, le façonneur dépose sa sculpture. Cette dernière garde la pose pendant 1 minute.
Lambert | Aurélio et Benjamin | Mats |
| "Comment me sentir aussi robuste ?" |
|
"Je me sens creuse" |
| "J'ai besoin d'un tuteur pour tenir" |
| "J'ai les cuisses en feu" |
|
Thirty minutes
Pour le modeleur : ta main a façonné, qu’a-t-elle vécu, ressenti ?
Pour le modelé : ton corps s’est modelé, qu’a-t-il vécu, ressenti ?
Réalisez un modelage individuellement ou en groupe témoignant de cette expérience partagée.
"J'ai ressenti du repli sur moi - même, c'est pourquoi j'enroule la terre autour de ce pic central, comme si c'était ma colonne vertébrale qui était entourée d'une corde. Je me suis senti enlacé." | "J'ai ressenti de la masse et en même temps sous mes pieds c'était très fragile." | "J'étais tout étalé en essayant de tenir la pose de Serpent de Thomas Houseago." |
Célian
"J'étire la terre comme je me suis senti étiré."
L’incitation « One minutes sculptures » renvoie à Erwin Wurm et à la manière dont il questionne le corps à travers la masse et le volume. A travers les pauses imposées à ses modèles, il engage les notions d’équilibre, de déséquilibre, de poids et de volume, d’espace et de forme. C’est ce qui m’importe de travailler avec les élèves pour qu’ils parviennent à se demander comment créer une sculpture qui ne soit ni figée dans le temps, ni dans l’espace comme le suggérait Anaïs Lelièvre dans son installation Esprit des Lieux. Cette dernière a évoqué la mise en place de partenaires de danse lorsqu’elle a mis en place les structures métalliques sous la Croisée du MASC. Tout comme Erwin Wurm, elle travaille à l’élargissement de la notion de sculpture en la confrontant quelque part intrinsèquement à sa mise en mouvement.
Lila
Adrien | Killian | Lili |
Il s’agit de construire un atelier du regard qui fait état des sensations à la fois pour le modeleur et pour le modelé. La classe va revenir sur la question de mobile dans l’immobile dans la sculpture et avant tout, définir ce qu’est une sculpture : un volume, « on tourne autour », assemblage, geste, trace du geste, matière, temps, équilibre, socle, forme, posture, moulage.
Les notions principales sont reprises et précisées (corps, espace, temps) avec le vocabulaire associé : équilibre, déséquilibre (CORPS), malléable, ancrage, vide (ESPACE), creux, tension, étirement (TEMPS), coulure, vibration.
Participe passé de modeler, pouvant être pris substantivement : est modelé ce qui a été mis en forme par modelage. Le modelé est la forme ainsi donnée, puis, par extension, la forme dans l’espace, quel que soit le procédé qui en est la cause. On parle ainsi du modelé d’un visage. L’emploi du terme de modelé suggère que la forme soit assez nette, intéressante en elle-même, et analogue à ce que peut donner un geste à la fois ferme, souple et continu.
Ce qui est à imiter. Le mot a plusieurs emplois en esthétique.
Le modèle, être réel dont une œuvre d’art reproduit l’image. Dans les arts plastiques, le modèle est une personne que l’artiste observe et d’après quoi il travaille ; le mot désigne parfois, plus étroitement, quelqu’un ayant pour métier de poser pour des peintres ou des sculpteurs. […] Des artistes comme Rodin faisaient aller et venir des modèles qui leur suggéraient ainsi, dans quelque attitude saisie au vol, l’idée d’une pose intéressante.
Camille CLAUDEL, Clotho, 1893, plâtre, 90 x 49,5 x 43,5 cm, Paris, Musée Rodin
hélène chauvière
niveau : tous niveaux, 3ème, Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, sortie pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes : L'oeuvre, l'auteur, le spectateur : la relation du corps à la production artistique
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes