arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

Mon dessin devient une sculpture

mis à jour le 06/01/2021

vignette.jpg

En quoi le dessin peut-il amener les élèves à questionner l'espace en trois dimensions ?

mots clés : dessin, sculpture, espace, ressemblance, écart, simplifier

Document sans nom

L’idée première pour cette séquence est venue d'une incitation du DÉFI DESSIN : « un dessin en un seul trait ». Je l'ai intégrée dans une séquence sur la simplification des formes « Du croquis au dessin dans l'espace tridimensionnel ».

La séquence s’articule en trois séances.

Les deux premières séances questionnent le dessin et la simplification des formes.

La troisième séance s'appuie sur les deux précédentes, interroge toujours la ressemblance en questionnant l'espace en trois dimensions.

Lorsque les élèves arrivent dans la classe, ils découvrent une boîte sur chacun des îlots. A l'intérieur, des supports papiers cartonnés A5, des images d'animaux (en mouvement) et du fil de fer (environ 1,80 m chacun).

Demande N°2

« En un seul trait sans lever la main en t'aidant de tes croquis, réalise plusieurs dessins de ton animal  »

5-10 minutes
Support papier A5 ou calque
Crayons à papier HB, B

Dans ce deuxième temps, la demande simplifie davantage la représentation en déliant le geste graphique sans lever le crayon.

Demande N°1

« Réalise des croquis de ton animal »

15 minutes
Support papier A5
Crayons à papier HB, B

A l'oral, les élèves rappellent ce qu'est un croquis.
« C'est un dessin rapide, sans détails avec des formes générales. »
« Il faut quand même que ça ressemble au modèle ! »

L'objectif de la fin de séance est de les faire à nouveau expérimenter le dessin mais dans l'espace en trois dimensions en utilisant le fil de fer.

Demande N°3

« Mon dessin devient une sculpture »

En t'aidant de tes croquis, représente ton animal avec le fil de fer.

Contrainte : ta sculpture devra tenir « debout ».

Pré-requis : Qu'est-ce qu'une sculpture ?

La question « Qu'est-ce qu'une sculpture ? » est posée pour que les élèves prennent bien en compte le développement de la réalisation dans les trois dimensions.

Verbalisation

« Comment prendre en compte les trois dimensions ? »
« Quelles différences existe-t-il entre la sculpture et le dessin ? »

« La sculpture doit occuper l'espace. »
« En plus, elle devait tenir toute seule ! »
« Et en même temps, on a dessiné avec le fil »

Quels problèmes avez-vous rencontrés ?

« Il fallait trouver l'équilibre de la sculpture. »
«J'ai trouvé la solution de me servir du fil qui me restait pour faire un socle. »
« J'ai recourbé les pattes de mon animal.»

A l'issue de la leçon, une fiche de culture artistique est distribuée aux élèves.

Henri MATISSE, Nu bleu II, 1952,
papiers gouachés, découpés et collés sur papiermarouflé sur toile, 103,8 x 86 cm, Centre Pompidou,Paris.
Photographie de Marc Vaux de la sculpture «Portrait de Amédée Ozenfant» 1930, Alexandre Calder. Pablo Picasso, « Figure (Projet pour un monument à Guillaume Apollinaire ) », fil de fer et tôle,1928

mickael blanchet

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 6ème

type pédagogique : leçon