Ce qui est dit aux élèves
« Cette image devient mon œuvre à moi »
On doit reconnaître l'image de départ, elle ne disparaît pas.
Technique et moyens libres.
Les conditions de travail, les moyens à disposition
Les élèves de cinquième travaillent d'après une peinture de Lorenzo Lippi « Allégorie de la simulation » 1640_MBA Angers
Ils ont l'image projetée au tableau, de multiples copies en noir et blanc, et quelques copies en couleur. L'image est également à leur disposition dans le dossier commun de la classe.
Ils disposent de quelques ordinateurs, d'une imprimante couleur et d'un ou deux appareils photographiques numériques.
Les travaux des élèves
On a une telle diversité de médiums que la confrontation des travaux doit probablement être plus simple quand elle est différée en deuxième séance et que toutes les propositions se présentent sous forme d'image.
Différents moyens utilisés par les élèves : utilisation de logiciels tels Photofiltre, Photoshop 7, Paint.net, travail de photographie (certains en détournant des fonctions telle la fonction « Panorama »), travail en peinture, fabrication d'objets optiques (type rotoreliefs), couture (certains choisissent de recréer le costume)...
On doit noter que les élèves qui ont utilisé des logiciels de traitement d'images en ligne aboutissent souvent à une qualité de travail relativement maigre du fait du manque de souplesse de ces applications gratuites en ligne.
Malgré la diversité des approches, la trace reste toujours une image.
Les propos des élèves
À partir de quel moment l’œuvre change-t-elle d'auteur ?
Nous avons évoqué la formation des peintres qui passait par la copie, l'hommage, la parodie, la distance critique, le détournement, l'écho à la tradition, l'appropriation par la signature, le plagiat, la citation comme reprise intentionnelle d'une œuvre d'art dans une autre.
Ça devient notre œuvre...
«
quand on a un petit temps de réflexion avant de comprendre l'image » Pau
«
quand l'image ne raconte plus la même histoire » Alix
«
à partir du moment où on la revisite à notre façon » Marine
«
quand on écrit notre nom dessus » Damien
«
quand je l'ai modifié ou transformé » Tanguy
«
quand elle nous reflète » Caroline

