arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

mon objet change de forme

mis à jour le 20/12/2008

vignette.jpg

Quand l'objet devient matériau.

mots clés : objet, matière, volume, transformation

questions - matière,matérialité; volume, objet, détourné, fabriqué, construit
compétences - expérimenter, créer

Mon gobelet change de forme, on ne le reconnaît presque plus dans mon travail !

Un gobelet en plastique (possibilité d'en prendre plusieurs)

Intégrez obligatoirement le gobelet au travail

matériaux et techniques au choix

deux séances

objectif :
Amener les élèves à créer avec un objet du quotidien afin de le considérer comme matière première et non plus comme un objet fini.

Utiliser les objets comme de la matière

Depuis l'Antiquité, on utilise des matières diverses pour faire des œuvres d'art. Par exemple, pour peindre, on utilise de la matière picturale que l'on appelle aussi peinture (à l'eau, à l'huile ou encore de l'acrylique). Pour sculpter, on utilise de la pierre, du bois, du bronze, du plâtre ou encore de l'argile. Mais au XXe siècle, les artistes ont eu envie de trouver d'autres façons de créer des œuvres d'art. Ils ont commencé à regarder autour d'eux, dans la cuisine, dans la rue, dans les magasins, à la recherche d'autres matières. C'est alors qu'ils ont compris qu'ils étaient entourés de choses formidables mais que personne ne regardait vraiment, des choses en plastique, en métal, en verre, en tissus, en bois, en carton..., des choses qu'ils allaient pouvoir explorer, déformer et transformer à l'infini : Les Objets.
(texte remis aux élèves avec les références artistiques ci-dessous.)

Lors du bilan, les élèves ont pu constater que le gobelet, dans la plupart des cas, avait perdu sa fonction initiale de récipient. Les réalisations se divisaient en deux familles :

Dans la première, l'objet était mis au service d'une figure connue et était souvent reconnaissable par des indices formels plus ou moins évidents allant du recouvrement de la forme générale peu altérée au morcellement isolant certaines parties comme le fond ou le rebord circulaires du gobelet (utilisés pour représenter des roues de tracteur par exemple).

Dans la seconde famille l'objet avait également "perdu son identité de gobelet" mais aussi sa forme initiale pour ne représenter rien de précis. Il fut alors possible de le reconnaître par sa couleur, sa brillance, sa matérialité ("On le reconnaît grâce au plastique").

Ainsi, au même titre que la matière picturale qui sort du tube de peinture, le gobelet n'était plus à considérer comme un objet fini ayant une fonction précise mais plutôt comme une matière première à la création.

Dans ce travail, les élèves ont donc appris qu'on objet fini peut être détourné, transformé, déformé, détruit, altéré...dans un but créatif car il est avant tout matière.

quelques exemples d'artistes qui ont utilisé les objets de leur quotidien comme de la matière pour leurs créations

« Un Picasso étudie un objet comme un chirurgien dissèque un cadavre »

Guillaume Apollinaire, extrait de Les peintres cubistes

« Arman se sert de la destruction pour  explorer la matière »