arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

mon oeil, es-tu là ?

mis à jour le 17/03/2016

vignette.jpg

Une leçon construite dans le cadre du TraAM 2016images d'images

mots clés : image, reproductibilité, perception, numérique, présentation, citation, détournement

Questionnements

Comment inciter l’élève à s’interroger sur les éléments constitutifs d’une image (le cadre, la profondeur de champ, les angles de vue, la lumière, les points de vue ?
Quelles peuvent être les relations entre l’image et les moyens de produire cette image (dessin, peinture, photographie, images numériques, gravure) ?
Comment les outils numériques permettent-ils de changer le statut d’une image ?

Ce qui est dit aux élèves

"Transformez une de ces deux images sans la modifier."
Travail individuel ou en groupe.
1 séance de réalisation (Suivie d’un bilan oral lors de la séance suivante).

Les conditions de travail, les moyens à disposition

Un paquet de reproductions papier en noir et blanc est laissé à libre disposition des élèves, de même que le fichier numérique sur les trois ordinateurs de la salle d’arts plastiques.
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Portrait de Madame Senonnes, 1814
Lorenzo Lippi, Allégorie de la simulation, vers 1640
Ils disposent d’une séance, ils ont le choix entre divers supports (papiers blancs ou de couleurs), divers matériaux (calques de couleurs), ainsi que les équipements habituels présents dans la salle (Vidéoprojecteur, rétroprojecteur, lampes électriques). La salle est équipée de 10 appareils photos, 1 imprimante couleur A3, 2 ordinateurs (sans compter le poste dédié à l'enseignant), un vidéoprojecteur.

Les travaux des élèves

1ère séance, observation et analyse rapide des deux œuvres : dans l’œuvre « Portrait de Madame Senonnes », les élèves remarquent d’eux-mêmes la présence du miroir et mettent en avant la présence d’une image dans l’image.
La précédente proposition en classe avait été conclue par une analyse de l’œuvre de Jan Van Eyck, Portrait des époux Arnolfini, 1434.

De nombreuses questions se posent à propos des verbes «transformer » et « modifier ».

Les appareils photographiques sont laissés à la disposition des élèves. Il est demandé à chaque élève ou groupe d’élèves, à la fin de la séance, de prendre le temps de mettre leur(s) photo(s) sur un dossier à leur(s) nom(s).

La séance est présentée comme un jeu de recherche, aucune contrainte (si ce n’est de ne pas modifier l’image de départ, celle-ci devant être rendue intacte à la fin de l’heure d’expérimentation).

De nombreux élèves se précipitent sur les appareils photographiques, selon eux « parce que l’appareil photographique crée des images ».
Je les relance : « ne peut-on pas réaliser des images par d’autres moyens que l’appareil photographique » pour relancer les questionnements.

2ème séance : l'analyse collective des travaux permet d’établir une liste de qualités découvertes par ces expériences : aplat, formes, flou, netteté, texture, bavure (des élèves ont imprimé sur une feuille de calque, rendant des effets de bavure, et donnant à l’image un caractère fantomatique).

Cette proposition a donné lieu à quelques analyses d'images. Les élèves se sont focalisés sur des images photographiques, néanmoins, ils ont su adopter une démarche artistique dans l'utilisation détournée de celui-ci.

Bilan de l'enseignante

J'ai trouvé globalement que, pour la plupart, les élèves étaient véritablement entrés dans une démarche artistique : ils ont cherché à manipuler l’image, à l’utiliser autrement, à découvrir de nouvelles possibilités.

Il aurait été intéressant de ré-exploiter leurs trouvailles car trop nombreux sont ceux qui se sont focalisés sur les images retranscrivant des atmosphères avec les calques de couleurs, l’utilisation des lampes, du rétroprojecteur et du vidéoprojecteur pour des superpositions.

Ils n’ont, par exemple, pas pris en compte l’espace représenté dans chacune des deux images.

Dorothée Papin

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Questionnements :
La représentation ; images, réalité et fiction :
- L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
- La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.

Compétences travaillées :
Expérimenter, produire, créer
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes