Ce qui est dit aux élèves
"Transformez une de ces deux images sans la modifier."
Travail individuel ou en groupe.
1 séance de réalisation (Suivie d’un bilan oral lors de la séance suivante).
Les conditions de travail, les moyens à disposition
Un paquet de reproductions papier en noir et blanc est laissé à libre disposition des élèves, de même que le fichier numérique sur les trois ordinateurs de la salle d’arts plastiques.
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Portrait de Madame Senonnes, 1814
Lorenzo Lippi, Allégorie de la simulation, vers 1640
Ils disposent d’une séance, ils ont le choix entre divers supports (papiers blancs ou de couleurs), divers matériaux (calques de couleurs), ainsi que les équipements habituels présents dans la salle (Vidéoprojecteur, rétroprojecteur, lampes électriques). La salle est équipée de 10 appareils photos, 1 imprimante couleur A3, 2 ordinateurs (sans compter le poste dédié à l'enseignant), un vidéoprojecteur.
Les travaux des élèves
1ère séance, observation et analyse rapide des deux œuvres : dans l’œuvre « Portrait de Madame Senonnes », les élèves remarquent d’eux-mêmes la présence du miroir et mettent en avant la présence d’une image dans l’image.
La précédente proposition en classe avait été conclue par une analyse de l’œuvre de Jan Van Eyck, Portrait des époux Arnolfini, 1434.
De nombreuses questions se posent à propos des verbes «transformer » et « modifier ».
Les appareils photographiques sont laissés à la disposition des élèves. Il est demandé à chaque élève ou groupe d’élèves, à la fin de la séance, de prendre le temps de mettre leur(s) photo(s) sur un dossier à leur(s) nom(s).
La séance est présentée comme un jeu de recherche, aucune contrainte (si ce n’est de ne pas modifier l’image de départ, celle-ci devant être rendue intacte à la fin de l’heure d’expérimentation).
De nombreux élèves se précipitent sur les appareils photographiques, selon eux « parce que l’appareil photographique crée des images ».
Je les relance : « ne peut-on pas réaliser des images par d’autres moyens que l’appareil photographique » pour relancer les questionnements.
2ème séance : l'analyse collective des travaux permet d’établir une liste de qualités découvertes par ces expériences : aplat, formes, flou, netteté, texture, bavure (des élèves ont imprimé sur une feuille de calque, rendant des effets de bavure, et donnant à l’image un caractère fantomatique).
Cette proposition a donné lieu à quelques analyses d'images. Les élèves se sont focalisés sur des images photographiques, néanmoins, ils ont su adopter une démarche artistique dans l'utilisation détournée de celui-ci.