arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

nature morte

mis à jour le 15/10/2012

vignette10.jpg

Dessiner avec des ciseaux.

mots clés : dessin, collage, nature morte, plein, vide

Cette leçon est un rebond à la piste: "construire des leçons sur le dessin 7"

"Le papier découpé me permet de dessiner dans la couleur.Il s'agit pour moi d'une simplification. Au lieu de dessiner le contour et d'y installer la couleur- l'un modifiant l'autre- je dessine directement dans la couleur, qui est d'autant plus mesurée qu'elle n'est pas transposée. "
Matisse - 1951

dispositif
Une nature morte de Cézanne est projetée  ( une nature morte différente pour chaque classe).
Les élèves disposent de papier à dessin blanc et noir ( sans restriction de quantité), d'une paire de ciseaux et de la colle.
Ils sont autorisés à dessiner les formes qu'ils veulent découper.
Faites une reproduction de ce tableau avec ce qui est à votre disposition.

objectifs
- amener les élèves à ne pas considérer le crayon, le stylo ou le fusain comme les seuls outils permettant de dessiner.
- amener les élèves à prendre en compte la relation entre les pleins et les vides.
- découvrir le genre "nature morte".

références

Henri Matisse
 nu bleu

Henri Matisse
Intérieur rouge, nature morte sur table bleue
1947

ce que je souhaitais que les élèves explorent, découvrent, expérimentent, apprennent et se posent comme question.

- qu'ils sachent observer l'image proposée pour la reproduire
- qu'ils cherchent les éléments qui caractérisent un objet afin de le représenter
- qu'ils explorent les possibilités qu'offre le découpage/collage
- qu'ils découvrent que l'on peut dessiner avec d'autres outils que le crayon
- qu'ils sachent exploiter le hasard
- qu'ils sachent faire des choix pertinents
- qu'ils puissent
reconnaitre diverses formes de productions plastiques en utilisant le vocabulaire adéquat

verbalisation
Ont été abordés les divers procédés utilisés pour faire apparaitre les formes, mais également l'interprétation des formes peintes, les simplifications dues au procédé et les choix opérés. Des élèves expliquèrent comment ils avaient essayé de résoudre les difficultés qu'ils rencontraient à représenter certaines formes en proposant une version assez éloignée sur le plan formel mais qui permettait tout de même de comprendre de quel objet il s'agissait.
ce que j'ai pu observer pendant l'effectuation
Divers moyens ont été explorés pour transposer la peinture en dessin/découpage.
Certains élèves ont superposé sur un fond noir par exemple, des formes blanches et s'apercevant que cela ne suffisait pas à rendre ces dernières lisibles parce que se superposant, ont rajouté des formes noires afin qu'un liseré blanc contourne leurs formes.
D'autres ont découpé dans une des couleurs des fentes qui laissaient apparaitre le fond et déterminaient ainsi le contour.
Quand une forme devait se détacher et de la table et du mur de fond, ils ont parfois inversé les couleurs de papier, n'hésitant pas ainsi à morceler l'objet représenté.
C'est par tâtonnement qu'ils ont généralement procédé, mais quelques élèves ont "attaqué" d'emblée leur travail avec l'idée d'un processus déjà réfléchi et déjà une vision claire de ce qu'ils allaient obtenir.
J'ai également remarqué, qu'au fur et à mesure du travail ils ont parfois redécoupé leur support  ( qu'ils avaient laissé au départ dans son format d'origine) pour mieux respecter les proportions du modèle ( question qui visiblement ne les préoccupait pas dans un premier temps). Ainsi certains élèves ont rendu un travail de petite taille.
Lors de la verbalisation ils expliquèrent d'ailleurs comment ils en étaient arrivés à réduire le support, tout comme d'autres expliquèrent qu'ils avaient ajouté des formes pour combler des vides "qui ne faisaient pas bien".

question posée aux élèves
Pourquoi Matisse dit-il qu'il dessine lorsqu'il découpe ?

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : A partir de représentations en deux dimensions, les questions sont à travailler à des fins poétiques et sensibles.
- représenter par le dessin  des objets observés

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes