arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

numérique sans joystick

mis à jour le 30/05/2014

Créer un dialogue avec une œuvre du FRAC

mots clés : copier, réel, écart, numérique, référence

Nous sommes dans l'idée de "copier", ou de se mettre "dans la peau de".
Le travail présenté ici est un projet d'élève. Adrien, en classe de première développe une pratique dans laquelle le numérique est à la fois la base technique et le point de départ du questionnement.

.

image fixe de la vidéo

Les propos d'Adrien sur l'utilisation du numérique:

Dans ce projet, j'ai voulu reprendre un thème que Stefan Altenburger a utilisé: le jeu vidéo. Dans son œuvre « Promenade » créée en 1999, un personnage erre sans fin dans une ville entourée d'un paysage étrange, sous la neige. Pas de joystick pour le guider, le spectateur est frustré. Encore moins de monstres, ou d'ennemis à éliminer, pas de terreur ni de crimes à commettre.

Il y a là un curieux décalage entre la poésie visuelle et sonore de l'ambiance nocturne dans laquelle évolue le personnage ( un univers bleuté, les pas résonnent, il neige ) et la trivialité de la ville au décor architectural et urbain presque familier.
Le point de vue adopté, ou plutôt, celui du jeu « désactivé », par l'artiste, ne fait que révéler comment les images nous « habitent » jusqu'à orienter notre perception du monde hors de toute physicalité.

Ce projet a été produit avec un logiciel de modélisation et d'animation 3D, développé par la société Autodesk ( 3Ds Max ), la modélisation du personnage robotique est créée manuellement mais l'animation est produite avec l'aide d'un plug-in : CAT Rig. Donnant plus de réalisme au niveau du cycle de marche.
Dans mon adaptation de cette œuvre, je n'ai fais que suivre le thème qu'utilise Stefan Altenburger : l'errance. Au delà d'un personnage fictif virtuel simulant le concept de « promenade », c'est-à-dire le cycle perpétuel de la marche, je parviens à reproduire le message que l'artiste veut exprimer. Le spectateur est donc là aussi frustré car il ne peut diriger ce robot qui avance continuellement vers nous, une marche infinie et dérisoire, sans but, incarnation d'une poésie digitale.

On retrouve dans mon travail seulement l'ambiance sonore mais pas visuelle ( le personnage marche dans le vide, mais on entend le bruit d'un pas métallique ) par simple souci technique ( la modélisation des bâtiments est laborieuse, et le temps imparti était trop court pour produire le tout ).
Le titre « marche » que je lui ai attribué est basé sur l'environnement qui est inexistant dans mon travail. Le personnage produit l'action d'une marche dans le vide, rien d'autre, alors qu'une promenade est le fait de marcher dans un environnement prévu à cet effet.

On perçoit dans le commentaire d'Adrien la maitrise technique nécessaire à la réalisation du projet, mais au delà, c'est également la nature même de l'oeuvre et sa dimension virtuelle qui nous intéresse. Pour exposer son travail Adrien utilise la vidéo projection, même dispositif que celui mis en place par le FRAC lorsque nous avions montré l'oeuvre "Promenade" de Stefan Altenburger au Lycée.

Stéphane Tellier, Enseignant

niveau : tous niveaux, 1ère L

type pédagogique : production d'élève

public visé : non précisé, enseignant, élève