Les propos d'Adrien sur l'utilisation du numérique:
Dans ce projet, j'ai voulu reprendre un thème que Stefan Altenburger a utilisé:
le jeu vidéo. Dans son œuvre
« Promenade » créée en 1999, un personnage erre sans fin dans une ville entourée d'un paysage étrange, sous la neige. Pas de
joystick pour le guider, le spectateur est frustré. Encore moins de monstres, ou d'ennemis à éliminer, pas de terreur ni de crimes à commettre.
Il y a là un curieux décalage entre
la poésie visuelle et sonore de l'ambiance nocturne dans laquelle évolue le personnage ( un univers bleuté, les pas résonnent, il neige ) et
la trivialité de la ville au décor architectural et urbain presque familier.
Le point de vue adopté, ou plutôt, celui du
jeu « désactivé », par l'artiste, ne fait que révéler comment
les images nous « habitent » jusqu'à orienter notre perception du monde hors de toute physicalité.
Ce projet a été produit avec un
logiciel de modélisation et d'animation 3D, développé par la société Autodesk ( 3Ds Max ), la
modélisation du personnage robotique est créée manuellement mais
l'animation est produite avec l'aide d'un
plug-in : CAT Rig. Donnant plus de
réalisme au niveau du cycle de marche.
Dans mon adaptation de cette œuvre, je n'ai fais que suivre le thème qu'utilise Stefan Altenburger : l'errance. Au delà d'un
personnage fictif virtuel simulant le concept de « promenade », c'est-à-dire le cycle perpétuel de la marche, je parviens à reproduire le message que l'artiste veut exprimer. Le spectateur est donc là aussi frustré car il ne peut diriger ce robot qui avance continuellement vers nous, une marche infinie et dérisoire, sans but, incarnation d'
une poésie digitale.On retrouve dans mon travail seulement l'ambiance sonore mais pas visuelle ( le personnage marche dans le vide, mais on entend le bruit d'un pas métallique ) par simple souci technique ( la modélisation des bâtiments est laborieuse, et le temps imparti était trop court pour produire le tout ).
Le titre « marche » que je lui ai attribué est basé sur l'environnement qui est inexistant dans mon travail. Le personnage produit l'action d'une marche dans le vide, rien d'autre, alors qu'une promenade est le fait de marcher dans un environnement prévu à cet effet.