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mis à jour le 03/11/2019
mots clés : forme, fonction, design, objet artistique, corps
Cette séquence de fin de CYCLE 4 a pour objectif de revenir sur le lien qu'entretiennent la FORME et la FONCTION d'un objet tout en impliquant davantage la relation entre le corps et l'objet: objet ergonomique ?
Le corps s'adapte t-il à l'objet ou est-ce l'objet qui dicte la posture du corps ? Lorsque l'objet devient obsolète, comment qualifier l'acte de réparation ? Comment le design se rapproche t-il du domaine des arts plastiques lorsque le corps du spectateur/utilisateur est mis à contribution ?
Objet sculptural, objet fonctionnel ou les deux?
"Prothèse pour objet cassé" |
Un geste réparateur: design écologique ou sculpture ?
A partir d'un escarpin dont le talon s'était détaché, un élève en a sculpté un nouveau dans du bois. Afin de "camoufler" cette prothèse, il a décidé de la surligner avec un ajout de fleurs et feuilles qu'il a collé délicatement sur le talon.
L'objet redevient utilisable. L'intervention de l'élève rend l'objet unique mais sa présentation lui confère un statut particulier car elle le soumet au regard du spectateur.
Ce questionnement autour de la présentation amène la réflexion vers les lieux d'exposition.
Le statut de l'objet dépend t-il de ce lieu ? Vitrine de magasin ou galerie ?
Studio 5'5 - la médecine des objets
"Repose tête pour élève fatigué" |
"Pliable et de dimensions modestes, le repose-tête pour élève fatigué vous accompagnera dans tous les cours et à toutes heures de la journée!"
"Un espace pour s'isoler, rêver" |
niveau : Cycle 4, 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes