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opacité et transparence

mis à jour le 17/03/2016


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La lumière participe t-elle à la perception d'une image ?

mots clés : lumière, opacité, transparence, peinture, installation


















































« La transparence se définirait ainsi comme ce qui oppose
au regard le minimum de
résistance, l'opacité se caractérisant,
tout au contraire, comme résistance
maximale. »

 
Florence DE MEREDIEU
histoire matérielle et immatérielle
de l'art moderne et contemporain,
édition Larousse,2008







  • En quoi la lumière participe t-elle à la perception d'une image?
  • Comment l'opacité ou la transparence peuvent-elles être des éléments constitutifs d'une oeuvre?


« Quelque chose cache quelque chose. »

30-35 minutes
 
 
Matériel et matériaux mis à disposition des élèves, sur une table centrale :

Des feuilles calques, un grand rouleau de film plastique, de la peinture acrylique, des crayons Posca.

Consignes :


A l'oral, je précise que les élèves peuvent travailler seuls ou à deux.
Pour leur permettre d'expérimenter sereinement la proposition, je leur explique que l'évaluation portera principalement sur une des compétences disciplinaires :
« expérimenter, choisir et prendre des initiatives », et qu'elle n'aboutira pas à une note.

La compétence visée est inscrite au tableau.

Afin de contraindre les élèves à tirer parti de la transparence et de l'opacité des matériaux dans la fabrication de leur image, je permets d'utiliser au maximum deux couleurs ou deux teintes différentes.







Evaluation:

L'évaluation sera essentiellement formative. Durant la réalisation, l'observation des
élèves m'amènera à constater le niveau d'autonomie de chacun, la compétence
« expérimenter, choisir, et prendre des initiatives » devra être soulevée afin
d'encourager les élèves à prendre des risques.
Durant la verbalisation, je pourrai mesurer leur implication à l'oral.




Références:

 


Cette oeuvre nous amènera à nous questionner sur la superposition d'un même
matériau. La matière est prise et piégée dans ses propres reflets, elle redevient
opaque, l'opacité est celle de l'emboitement des transparences.
Durant la verbalisation, si nous avons le temps et si les propos nous y amènent, nous pourrons citer le Traité de la peinture de Léonard de Vinci.



Prolongements possibles:

1. On peut envisager un travail sur le logiciel Photophiltre 7 pour la ou les prochaines
séances permettant de créer des images à partir d'images déjà existantes en jouant
sur l'opacité de différents calques superposés.
2. En partant de la notion de lumière, on peut inviter les élèves à construire des
dispositifs dans l'espace permettant de mettre en valeur ou de projeter leurs images

 
 
 
auteur(s) :

julien leray

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : compétences, leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

La peinture. (Présentation générale)
Comme étendue et substance, la couleur introduit à des notions d'épaisseur,
d'opacité et de translucidité, de peint et de non peint.
Classe de Cinquième
La construction des images, intervention, recouvrement, hétérogénéité, et cohérence.
Utiliser divers modes de production d'image.

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