arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

organiser pour donner du sens

mis à jour le 28/05/2008

DSCN0700pf2.jpg

un travail collectif pour enrichir la réflexion sur une organisation d'éléments dans un support de forme inhabituelle

mots clés : organisation, support

compétences - commenter, verbaliser; réinvestir, transférer; travailler en équipe
questions - forme, composition, organisation

leçon précédente

avec ces 2 feuilles , une paire de ciseaux et de la colle faites le plus grand et le plus « travaillé » possible des collages

objectifs de la leçon

• réinvestir les découvertes précédentes
  • mesurer l'incidence de la forme du support dans les choix d'organisation/composition qui seront faits.
  • travailler en groupe afin de faciliter l'émergence de questionnements sur l'effet produit par l'organisation/composition réalisée.

le monde en folie

le monde en fête

le tour du chateau
dispositif
séance 1
1.Vous visitez une exposition de peintures de Marc Chagall. Les personnages, certains éléments du « décor » dans lesquels ils évoluent vous donnent envie de faire des croquis avec l'intention de les réutiliser par la suite.
travail au crayon sur papier blanc
2.Découpez les croquis réalisés en suivant au plus près le contour des dessins.

séance 2
les élèves sont par groupes de 4 ou 5
chaque groupe choisit  une feuille  noire de forme triangulaire, ronde ou en bande .
Utilisez vos croquis de la fois précédente, mettez-les en commun et collez-les sur le support donné. Vous pouvez « dupliquer » vos silhouettes pour en avoir davantage, mais vous n'ajoutez pas d'autres éléments,
Le travail sera uniquement en noir et blanc.
Vous écrirez au fur et à mesure vos intentions, vos sujets de désaccord ou d'accord dans le groupe.
Vous donnerez un titre à votre réalisation.

mes intentions
En mettant les élèves par groupe de 4ou 5  j'espère que leur situation physique par rapport au support les amènera à imaginer des sens de construction et de lecture nouveaux (pour eux) de leur travail.
En leur demandant des croquis d'après Chagall, ils disposent d'éléments figuratifs qui amèneront peut-être certains à imaginer une « histoire » pour créer leur image.
J'envisage également que la forme des supports en incitent d'autres à travailler de manière plus décorative et à réexploiter les principes abordés dans le travail précédent.
Si les diverses possibilités sont exploitées, il devrait être possible de parler d'organisation , mais aussi de composition dans la mesure où certains élèves pourraient avoir eu une intention bien précise pour représenter une « scène » et pourraient chercher à disposer leurs découpages pour donner le sens souhaité à leur travail. Le travail écrit fait au fur et à mesure a pour objectif de garder des traces de leur démarche et d'arriver peut-être à cerner les différences entre organiser et composer.

la fête au village
verbalisation
chaque groupe présente son projet, fait part de sa démarche en s'aidant des notes prises au fur et à mesure
il est également évoqué ce que le travail de groupe a généré .

ce qui est apparu lors de la verbalisation
- le format circulaire a été davantage choisi car plus "original", plus "nouveau", d'après les élèves qui ont souvent estimé qu'avec les personnages qu'ils possédaient le cercle offrait pas mal de possibilités.
-  très vite chaque élève a eu l'idée d'un thème, et la discussion dans les groupes a été très animée car il n'était pas question de se rallier à une de ces idées si le résultat ne paraissait pas satisfaisant aux yeux des autres membres du groupe.
- chaque placement d'élément a été visiblement très discuté.

Il a été par ailleurs repéré que la forme du support avait induit les thèmes, ainsi le cercle avait suggéré des références à la planète,  le rectangle une lecture de gauche à droite et le triangle davantage une présentation statique.

Quand il s'est agit de faire référence au travail précédent ( sur les pleins et les vides) l'utilisation du noir et blanc leur a permis de faire à la fois une lecture des surfaces noires et des blanches et de se rendre compte que les unes comme les autres donnaient du sens à leur organisation.
Il a été aussi remarqué que dans certaines organisations les silhouettes sortent du support . Pour les élèves rien d'anormal puisque lors du travail précédent ils disaient avoir travaillé sans support en créant des formes avec du papier et du vide.

le chef d'orchestre
références artistiques
« l'œil suit les chemins qui lui sont ménagés par l'œuvre, »
Paul klee

Cette citation est donnée aux élèves lors de la verbalisation après présentation des groupes afin de s'interroger sur l'efficacité des dispositions choisies par rapport aux intentions du groupe.

le défilé des animaux

Sont montrées  ensuite des œuvres composées dans des tondos
- Michel Ange, la sainte famille, 1506/1512

dans des triangles
- Michel Ange, David et Goliath,1508/1512
- Cueco, le pré aux pissenlits, 1985
en frise

- Matisse, la piscine, gouaches découpées, 1952

meli melo

annick guérive

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : organisation / composition

ressource(s) principale(s)

calque_vignette_3.jpg surface maximum 24/05/2008
une histoire de pleins et de vides qui conduit à évoquer diverses formes d'organisation.
plein/vide, organisation annick guérive

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes