Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

ornements en relief

mis à jour le 06/05/2025


vignette.jpg

En quoi le travail du geste devient-il inspirant dans la transformation de la matière ?

mots clés : matière, ornement, geste, main, modelage, argile, forme


Document sans nom
 

Les enjeux d’une séquence dédiée à la sculpture, particulièrement au bas-relief.

Dans cette situation, à la fois ouverte mais proposant aussi une approche technique de la terre, les élèves sont invités à mobiliser des gestes pour créer des motifs dans la matière souple comme l’argile et ainsi s’approprier des questions liées à la sculpture.
La plupart des collégiens de 4eme savent explorer la matière et expérimenter des gestes avec divers outils, adapter une posture de création et tirer parti d’effets produits.
 

Introduction à la séquence.

La séquence débute avec la présentation de documents iconographiques et l’apport de vocabulaire permettant aux élèves de se constituer un « bagage » avant la phase d’effectuation pour un projet personnel.

Les bas-reliefs suivants sont notamment proposés :

- Bas-relief de la porte Est et Sud (détail) du Baptistère de la cathédrale Santa Maria dei Fiori à Florence - Lorenzo GHIBERTI
Façade du Palais de la Porte Do-rée à Paris - Bas-relief d’Alfred JANNIOT

Un document sur la sculpture est remis aux élèves avec quelques éléments clés travaillés à l’oral.
Il est ainsi donner des informations précises sur le bas-relief qui est un type de sculpture ou de modelage pouvant être peint. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, le sujet / motif représenté ne se détachant que faiblement du fond.

 

Les séances modelage sur pâte à modeler, puis sur argile.

Un rapide retour en classe entière est fait sur le travail d’ébauche réalisé en pâte à modeler lors de la séance précédente.

Le report des motifs pouvait se réaliser à l’aide d’un calque pour un gain de temps.

Grâce la vidéo-projection de quelques clichés de gestes observés durant cette étape, les constats sont rapidement repris à l’oral. 

 


Par ailleurs, quelques précisions techniques et logistiques sont également apportées au préalable. Il convient de créer les bonnes conditions de travail pour tous afin de mener un projet dans les espaces et le temps donnés.

L’usage des mains est évidemment une expérience fondamentale dans cette appropriation de l’argile afin de sentir comment évolue la matière à ce contact et ce qui leur est possible d’en faire ; les élèves travaillent sur les similitudes et les différences avec les effets produits par la pâte à modeler de la séance précédente.

Une rapide démonstration sur l’usage des outils et apport de vocabulaire technique sont notés au tableau avec des verbes d’action afin de lancer la dynamique d’activité : 

étirer - étaler - tasser - assembler - humidifier – lisser



Le travail s’effectue individuellement mais le matériel est mutualisé par îlot pour plus de simplicité logistique avec pour chaque groupe un bocal d’eau et du papier absorbant, ainsi que le kit d’outils pour modeler.

Différents outils sont mis à disposition de la classe, tout au long des phases de modelage, induisant ainsi une palette intéressante d’effets à produire dans la transformation de la matière.
Chaque élève a rapporté une pièce de tissu et un sachet en plastique pour la conservation personnelle éventuelle de sa réalisation en process.
Le rangement et nettoyage de fin de séance s’organisent de façon coopérative.



Une différenciation proposée.

Deux séances sont prévues pour réaliser le bas-relief, donnant la possibilité de bénéficier d’un temps d’effectuation plus long :
- aux élèves rencontrant des difficultés de motricité fine
- aux élèves ayant eu un besoin de réflexion plus longue (inspiration, lâcher-prise) aux élèves ayant choisi des motifs plus complexes

Ces possibilités offertes à la classe favorisent les situations d’interactions entre pairs. Un rappel est donné concernant le stockage du modelage dans le tissu humidifié et le sac étanche dans ce cas.

 

Une fois le bas-relief réalisé, les élèves sont invités à recouvrir de peinture dorée ou argentée les effets de volume. Il s’agit alors d’ajouter une touche colorée aux formes créées, de les valoriser et de parler d’ornementation.

Exploitation de fin de séquence.

La verbalisation en fin de séance ou début de la suivante permet de réinvestir ce vocabulaire pour expliciter les démarches, lever les points de force et de remédiation par rapport aux gestes.

Les œuvres de références présentées aux élèves pour entrer en résonance avec leur démarche personnelle sont peu nombreuses, mais articulées aux divers projets rencontrés :

- La Vierge de l’humilité - Après 1520 Bas-relief en terre cuite émaillée de Andrea DELLA ROBBIA

Bas-relief en terre cuite - détail de 1775 de Michel CLAUDE dit CLODIO

Détail de la Vierge à l’enfant dite de Jeanne d’Evreux - 1324 / 1339 - artiste anonyme

- Les sculptures monumentales du Mont Rushmore 1927-1941- Gutzon BORGLUM

Une évaluation diagnostique à l’oral puis formative, est mise en œuvre sous la forme d’un document distribué aux élèves. Cette fiche est déjà collée dans le cahier. Une partie est axée sur la culture artistique. Les élèves sont ainsi invités à réaliser une carte mentale ou nuage de mots de ce qu’ils ont retenu.

 
 
auteur(s) :

hélène bertrand

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La matérialité de l'oeuvre : l'objet et l'oeuvre

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes