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ouvrir l'oeil !

mis à jour le 04/03/2023


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Comment représenter le regard ?

mots clés : représentation, image, forme, lumière, réalité, fiction


Document sans nom

 






La mode du Lover’s Eyes est lancée en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle.
Ces minuscules aquarelles ne révélaient que l'œil et l'identité du sujet pouvait être gardée secrète.

Plus que toute autre partie du corps, l’œil est l’élément qui définit l’individualité de chacun.
C’est par le regard que les artistes humanisent et identifient les figures.

 
Anonyme, Lover's Eyes, environ 1840, aquarelle sur ivoire, 2,5X1,9 cm, MET

 

 

 



Déroulant le fil de l’histoire de sa représentation, l’œil apparaît tour à tour comme un élément ouvert sur l’extérieur ou au contraire tourné vers l’intérieur.

 
 
 

                 

Une séance de 55 minutes pour une classe de troisième.

Les élèves entrent en classe, et découvrent l'image d’un œil projetée.
 L’incitation est écrite au tableau :

                        "représentez cet œil"

Contrainte : avec le plus de détails possible.
Matériel spécifique et modalités de travail : technique libre, feuille à dessin format A5, travail individuel, 25 min.

Les élèves ont un temps limité de 25 minutes pour dessiner cet œil. L’heure de fin est indiquée au tableau.








 


Les productions sont accrochées au fur et à mesure par les élèves sur un mur de la classe en dessous des notions.

Echange collectif autour des productions : les techniques, les gestes, les degrés de réalisme, les choix graphiques et colorés ouvrent les questions autour de la ressemblance.

Est-ce ressemblant ? Quelles différences ?

« Il n'y en a pas un qui se ressemble… Et aucun ne ressemble à l’œil. » « On n’a pas tous utilisé la même technique alors ce n’est pas pareil, il y a des dessins en noir et blanc alors que là il est en couleur. »« Avec le reflet et les ombres, c’est plus réaliste… »  

Le regard participe à l’expression.

 

Les productions sont mises en relation avec des œuvres de référence :

  • Œil de Marie-Clémentine, archiduchesse d'Autriche, princesse de Salenne, anonyme français, médaillon, aquarelle gouache et peinture sur ivoire.
  • Le scribe accroupi, Anonyme, 2600-2350 av J-C., détail 54x44x35 cm.
  • Max Ernst, La Roue de la lumière, Histoire naturelle c. 1925
  • Pectoral à l'œil "Oudjat" de Toutankhamon, 1336-1327 av J.,C.
  • Les Yeux version XXL de JR : Women Are Heroes, Kenya, 2009
 
 

 

                 
Les élèves entrent en classe, des feuilles à dessin de forme circulaire ou ovale sont posées sur leur table avec la fiche de cours.

La consigne est inscrite au tableau et l’œil apparaît « doucement » à l’allumage du vidéoprojecteur.

L’ incitation est écrite au tableau :

"Dans cet œil, faites apparaître un reflet très étonnant !!!"

Contrainte : vous dessinerez ce reflet en gommant.
Matériel spécifique et modalités de travail: mine graphite, gomme, feuille à dessin de forme circulaire ou ovale, travail individuel, 25 minutes.










 

Un échange de quelques minutes s'en suit autour de ce qu'ils comprennent du reflet :
Où se trouve le reflet dans cet œil ? Quelle forme a-t-il ? Le vôtre sera très étonnant, surprenant, qui sort de l’ordinaire, que l’on n’a jamais vu, étrange…

Il leur est expliqué qu'ils vont travailler avec une mine graphite et une gomme.
Ils disposent de 25 minutes pour réaliser chacun leur dessin. J’indique l’heure de fin au tableau.

Après un temps de découverte du médium, les élèves se mettent rapidement au travail.

 

 

Le support imposé est un papier à dessin de format rond ou ovale préalablement découpé dans un format A3.

Le choix de ce support est réalisé afin que les élèves se posent la question de la forme et du format, de l’espace.

Il amène les élèves à s’interroger: « Est-ce que je peux ne représenter que l’iris ? Est-ce que je dois remplir toute la feuille ? »

Les productions sont accrochées au fur et à mesure par les élèves sur un mur de la classe en dessous des notions.

 

Les notions et les questions qui émergent lors de cette verbalisation portent sur l'image, la lumière, mais aussi la forme.

Il s'agit à présent de regarder les travaux et d’échanger:

Avez-vous regardé l’œil projeté ? Reconnait-on encore l’œil ?

« C’est plus foncé, plus clair… Qu’est-ce que cela change?  On fait mieux la différence, cela apporte du contraste. »
« Les reflets apparaissent grâce à la lumière, j’ai gommé pour faire apparaître un reflet, c’est plus clair. »

 
 

Les productions sont mises en relation avec 3 œuvres de référence.
Que peut-on lire dans ces yeux ?

  • M. C. Escher, Eye, 1946, Mezzotinte, 15 x 20 cm
  • René Magritte, Le faux miroir, 1928, huile sur toile, 54x81 cm.
  • Giuseppe Penone, Rovesciare i propri occhi (retourner ses propres yeux) , 1970,    photographie (détail) 40x30 cm.
 

Les élèves renseignent un document d’auto-évaluation à la fin de la séquence, le temps de verbalisation autour des travaux permet de revenir sur les connaissances et compétences développées au cours de cette séquence:  expérimenter un nouvel outil et un nouveau format ; découvrir des œuvres repères.
 
Un document est distribué à chaque élève, présentant des références liées à la représentation de l’œil.

Publication des travaux et des références artistiques sur its-learning. 

 
   


        
 
 
       
      



   
 

Cliquez sur les documents pour obtenir une version .pdf.

 






 
contributeur(s) :

stéphanie Ben Taarit

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la représentation ; images, réalité et fiction

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